Lonsdale partenaire du Paris Luxury Summit

On observe un glissement du luxe ; de l’opulence et l’évident vers l’abstrait, l’immatériel.

Dans le sillon des Millenials qui dans leurs façons d‘être et de consommer privilégient l’intensité des expériences sur la possession, le luxe appelle la conscience. Celle du temps, des savoirs et des émotions qui nous traversent. Au-delà du produit, le luxe est devenu sentiment.

TEMPS. Le luxe c’est la conscience du temps. Des notions d’héritage abordées jusqu’alors sur le versant de la nostalgie et du patrimoine, on note une bascule dans un temps présent, celui du partage et de l’instant. Le passé est évoqué dans le lien qu’il tisse avec aujourd’hui. Il est positivé, rendu riche et surtout nécessaire à la maturation d’un vin, à l’accomplissement d’un geste, au dessin patient d’un motif. Le temps est indissociable de l’inspiration et de son sourcing. On rejoint en cela les discours des marques et de leurs créateurs sur le thème des influences, partagées en masse sur les réseaux sociaux, examinant comment elles se déposent, convergent et s’expriment pour donner vie aux collections.

SAVOIR. Quittant le mystère, le luxe a, ces derniers temps, fait vœu de lumière. En écho à l’Open Source design qui donne à chacun des clés pour créer, en rebond au MOOC qui démocratisent les savoirs les plus prestigieux, le luxe s’affiche « Hors les murs ». Making-of, workshops, master class consacrent la connaissance et la pratique. Plus que jamais, le luxe est un conservatoire des gestes et des savoirs tournés vers la transmission. Au-delà du mécénat, des fondations et des musées, les grands groupes et leurs marques nouent des partenariats de premier plan avec écoles et universités, fondent des chaires autour des savoir-faire d’exception afin d’en garantir l’avenir.

ÉMOTION. Louis Vuitton a ouvert la voie au luxe émotionnel en inscrivant au cœur de sa promesse l’idée du voyage et par extension celle des impressions qu’il laisse en chacun, une fois les valises à terre. La vocation du luxe est bel et bien là aujourd’hui : provoquer le rêve et embarquer.

C’est la fin des lieux de vente et le début des lieux de découverte où digital, ritualité et storytelling se conjuguent pour élever produits et services au rang de curiosités.

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