AKTO repart en campagne pour l’alternance avec Lonsdale !

Réalisations

Après la campagne de communication d’octobre dernier « L’alternative, c’est l’alternance » qui avait totalisé 8 millions de vues, l’opérateur de compétences AKTO repart en campagne avec Lonsdale pour sensibiliser à l’alternance dans les métiers en tension des secteurs du commerce de gros BtoB, des hôtels-cafés-restaurants, des organismes de formation, de la propreté et de la restauration rapide.

« Si la promotion de l’alternance est toujours l’objectif n°1, il s’agit cette fois-ci de la mettre avant auprès des jeunes dans les métiers de nos secteurs qui recrutent », pour Marine Drouin, responsable du pôle communication externe AKTO.

Pour cela, l’agence Lonsdale a imaginé et conçu la campagne « #IciCestMaPlace » à destination des 16-21 ans, mettant en scène des alternants dans des métiers en tension au travers de 10 vidéos. 10 jeunes y revendiquent ainsi le fait d’avoir trouvé leur place, malgré des parcours parfois complexes, avec du sens, des perspectives et un sentiment d’utilité, grâce à l’alternance.

« Notre objectif : ouvrir les yeux et diriger des jeunes vers des CFA. A des jeunes parfois perdus dans des parcours scolaires classiques, l’alternance apporte des réponses à leur quête de sens et leur besoin d’accompagnement. Elle leur donne des perspectives et leur redonne confiance en eux », souligne Florence Scalia, Senior Partner de Lonsdale.

A la clé, une campagne en 10 vidéos réalisées au smartphone et reprenant les codes des réseaux sociaux. « On y rencontre de vrais alternants témoignant de manière ludique de leur satisfaction d’avoir choisi de se former en alternance à l’un des métiers de nos secteurs » précise Marine Drouin.

La campagne conçue par Lonsdale et produite par Koox, avec un habillage sonore signé Sixième Son, est amplifiée par une collaboration avec 3 influenceurs TikTok : @LaTaupe_media  @Totheyoungme @Marketdamp qui parlent déjà orientation & alternance au quotidien à leurs audiences. Elle sera diffusée d’avril jusqu’à la fin juin puis en septembre, déployée principalement sur TikTok, mais aussi Instagram, Facebook, SnapChat, Twitch ainsi que dans plus de 400 missions locales (5,3 millions de diffusions par mois) et les sites d’informations traditionnels comme l’ONISEP et CIDJ très utilisés par les jeunes pour s’orienter.