Brands need people to change the world

Lonsdale 1961
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Croiser les regards et trouver les degrés de décalages pour garantir la singularité des marques et gagner le cœur des clients.

Meet the designer

Laurence

Nicolas Sirot

Partner - Chief Digital Officer

Digital entrepreneur, Nicolas dirige le pôle Digital & Vidéo de Lonsdale. Avec une Maîtrise de gestion en poche, Il est un précurseur et se lance dans la réalisation de sites Internet (création et intégration). Deux ans de freelance plus tard, il co-fonde l’agence Shiva Communication, qui devient, avec ses 45 collaborateurs, l’une des agences digitales référentes du marché, et Agence Digitale Challenger de l’Année 2015. Shiva se rapproche de Lonsdale en 2017, lui apportant un portefeuille de grands comptes fidèles comme le Groupe Volkswagen. Il crée Superfilms, filiale dédiée à la production vidéo pour renforcer l’offre 100% digitale, du conseil stratégique au Community Management en passant par la production de contenu. Fondateur de l’Association Gare Lisch Renaissance, co-fondateur du réseau TRIBU réunissant 500 voyageurs/entrepreneurs, ses goûts pour l’exploration et la création de communautés sont ses sources d’inspiration pour imaginer ou enrichir des dispositifs innovants mêlant Technologie et Brand Content.

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Ivan Froment

Senior Creative Director

Ivan est le premier à rejoindre Frédéric Messian dans l’aventure Lonsdale autour d’une même conviction : le premier moyen d’expression d’une marque, c’est son design ! Formé à l’ESAG et l’ECV, Ivan travaille les marques dans ce qu’elles ont de plus intime, de plus fort, de plus personnel. Il imagine et conçoit les liens qu’elles tisseront avec leurs publics.

Directeur de création du pôle Corporate, Ivan croit aux vertus du travail d’équipe et des brainstormings. Il impulse son expertise transversale, acquise dans différentes agences dont Dragon Rouge : positionnement, storytelling, création de nom, identité, typographie, univers de marque…

Ivan raconte de belles histoires à ses clients et porte leurs marques sur des territoires inédits et des horizons nouveaux : Auchan, Canard-Duchêne, Drouot, Editis, Edmond de Rothschild Heritage, Lège-Cap Ferret, Pierre & Vacances, Transdev et Wizbii.

Laurence

Dominique Desmons

Senior Partner – Creative Director

Curieux et aiguillé par la saine émulation entre les différentes facettes du design, Dominique co-anime la création du pôle Architecture et Retail. Diplômé de l’école Boule en architecture intérieure et de l’école Nationale des Arts Décoratifs de Paris en design industriel, il débute sa carrière chez Apia. Il s’y adonne à la réhabilitation de bâtiments en tout genre et au développement de produits industriels adaptés à l’architecture. Un bon début, mais c’est à Hong Kong qu’il se découvre la passion du retail et du résidentiel haut de gamme : il y passe près de six ans, au Studio Panthéon II, avant de repasser à l’ouest où il fonde l’agence de design global Western Design. C’est là qu’il se spécialise définitivement en retail, et plus particulièrement dans la cosmétique. Il collabore à la création de marques comme Nickel et Cinq mondes, puis étend son expertise à une large gamme de secteurs. L’agence rejoindra Lonsdale en 2012.

Laurence

Nicolas Venturini

Junior Partner - Direction du pôle Lieux et Enseignes

Nicolas a démarré sa carrière rapide dans le marketing sportif, au sein d’un Club de Football Londonien, le Fulham Football Club. Il prend la direction commerciale de l’activité Retail et Architecture de l’agence en 2015, après avoir occupé les postes de responsable du développement, puis de la stratégie, et enfin de direction générale de l’agence Retail Access. Il avait alors déjà développé un sens aigü de la relation et de l’expérience client chez Open D Group, en y développant l’activité Merchandising et Retail, en France et à l’étranger. Passionné par l’architecture commerciale et la stratégie des marques, il maîtrise une solide expertise de secteurs d’activité très différents : Premium, Cosmétique, Restauration, Travel retail, Merchandising, Centres Commerciaux n’ont pas de secret pour lui !

Diplômé d’un MBA en Marketing et Publicité, Nicolas avance vite… Et pour cause : la diversité des projets et l’émulation entre métiers de l’agence, ça stimule !

Laurence

Pascal Barrère

Creative Director

Diplômé en architecture d’intérieur de l’école Boulle à Paris, Pascal lance sa propre activité de création et design de meubles. De nombreux prix, dont celui du comité Colbert, le récompensent. Il s’initie au matériel de point de vente dans un studio industriel puis rejoint une agence indépendante au sein de laquelle il crée un studio dédié au merchandising.

Enfin, avant de rejoindre Lonsdale à la Direction de Création du pôle Architecture & Retail, il dirige la création puis l’agence Retail Access.

Une conviction : le design ne sert à rien s’il ne se vend pas. La combinaison de la dimension esthétique de l’art et de sa dimension commerciale est donc essentielle. C’est de cette façon que Pascal affute sa vision stratégique des marchés en constante évolution. Et en croisant le fer avec les multiples expertises de l’agence qu’il arrive toujours à proposer des solutions innovantes, quelle que soit la marque.

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Sandra Joly

Senior Partner

Diplômée d’Audencia, Sandra démarre comme Chargée de Clientèle chez Dragon Rouge et y attrape le virus du design avant d’enchaîner les agences et les expériences :  Team Créatif et Cadbury-Schweppes, ITM, Danone, puis Logic Design et Nestlé, Pepsico, Imperial Tobacco, Orangina-Schweppes, United Biscuits, Valrhona… En 2010, elle rejoint Lonsdale comme Directrice Associée et gère un portefeuille de clients divers GMS et sélectif, alimentaire et cosmétique, France et international. Aujourd’hui, elle dirige le pôle Consumer Branding et pilote des comptes nationaux et internationaux comme Unilever, Henkel ou Nestlé. C’est dans un esprit startup que Sandra avance avec force de proposition et source d’inspiration, pour les équipes et les clients.

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Hélène Gosset

Brand Director

Hélène est chargée de développer la marque Lonsdale. Prof aux Arts Déco de Paris, à la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image d’Angoulême, à l’Ecole d’Art de Lausanne, à l’Institut Le Rosey en Suisse, elle pilote aussi licences et partenariats dans le groupe de designers Robert Le Héros avant de lancer sa toute petite agence de communication, Marie Chantal Design. Elle revendique alors un ton décalé pour attraper les marques de luxe, puis se décide à piloter le développement et la communication de BETC Design, avant de s‘occuper du portefeuille 100% luxe de l’agence Carré Basset.

À l‘intersection de tous les métiers de Lonsdale, Hélène a notamment activé de très nombreux partenariats avec les acteurs de l‘écosystème de l’agence.

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Laurence Bendjenad

Creative Director

Directrice de Création au sein du pôle Consumer, c’est en toute liberté que Laurence aime travailler. Innovation, inspiration, customisation sont ses maîtres mots : pas question de s’enfermer dans des process, chaque client est roi. Ses convictions et son talent, Laurence les a forgés au cours d’années de design, de branding, de packaging, en apprenant chez Tonnerre de Brest, CB’A, Dragon Rouge, de Paris à San Francisco ou New-York. Diplômée de L’ESDI-CREAPOLE en Design Produit, elle a tout fait, ou presque : design concept et volume pour les marques cosmétiques du groupe L’oréal et Colgate-Palmolive, direction de la création pour Mondelez, Unilever et Kellogg’s, Tom’s Town Brewery, Vitamin Shoppe et Jay Street Coffee.

Chez Lonsdale, elle est responsable de comptes internationaux comme Henkel ou Nestlé et de marques nationales comme Eurial, Superdiet, Destination.

Laurence

Nathalie Debray

Senior Partner

Autodidacte, Nathalie commence par co-fonder Créacom Corporate, agence conseil en communication, notamment spécialisée en communication éditoriale. Créacom se développe et fusionne avec Bytheway… Puis Nathalie crée une nouvelle agence, Anaka. Après sept ans de passion, de rencontres et de travail, Anaka rejoint Lonsdale, au même moment qu’Unédite. Objectif : développer une offre éditoriale créative, pertinente et efficace.  Nathalie aime réfléchir au positionnement des marques, écrire leur discours, trouver la bonne idée pour l’animer et la cultiver. Pragmatique, elle recherche l’efficacité, lance les projets avec confiance et accompagne clients et équipes, au cri de « c’est fort d’être simple ». Lonsdale est son dernier combat, qu’elle engage avec optimisme !

Laurence

Félix Mathieu

Strategic Planning Director

L’homme qui murmurait à l’oreille des marques. Prendre du recul, questionner l’évidence pour mieux se réinventer, c’est le programme du planning stratégique. Avec son équipe de chasseurs d’insights, Félix guide les marques dans la jungle du changement pour les connecter au monde qui les entoure avec agilité et sincérité. Il décrypte les représentations sociales et les usages de demain pour construire une proposition de valeur unique et propre à chaque marque. Que ce soit pour un repositionnement de marque, une campagne d’activation ou un nouveau concept magasin, le défi reste le même : tailler une idée jusqu’à son expression la plus pure pour la faire résonner durablement dans le cœur des consommateurs.

Laurence

Jocelyne Henri

International Director

Une passion pour l’international et pour les marques. Un DEA d’histoire, un Master en Relations Internationales de l’Université d’Etat de New York.  Un parcours au cœur des meilleures agences de branding et design à New York et Paris.

Jocelyne pilote aujourd’hui le développement international de l’agence et travaille sur toutes sortes de sujets transverses aux différents métiers de l’agence.  Et ce n’est pas que la diversité des sujets et des talents au sein de l’agence qui la motive… l’esprit entrepreneurial et l’énergie qui en résulte… ça lui plaît ! Stratégie de marque, développement, innovation, déploiement de marques globales multi-marchés et gestion de grands comptes globaux n’ont pas de secret pour cette experte. Desgrippes Gobé, Siegel & Gale, à New York ; Dragon Rouge, à Paris, lui ont fait faire le tour du monde de Paris à Londres, Hambourg, Varsovie, Shanghai, Singapour, Dubai, New York ou Sao Paulo.

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Julie Verdeau

Talent Director

La directrice des talents de Lonsdale a un crédo ! Être proche et à l’écoute des équipes, les accompagner dans leur développement professionnel, faciliter le croisement des regards, entre métiers, entre experts, dénicher les talents qui viendront demain participer à la formidable aventure de Lonsdale. Julie investit son talent dans la création d’interactions humaines au sein de la communauté Lonsdale. Pourtant, rien ne la destinait à prendre ce job. Diplômée de l’ESSEC BBA, elle s’oriente très vite par goût vers les métiers de la création. Après Kaos et Proverbe, agences de création de marques, elle fonde avec 2 designers, Western Design, agence de design global et y pilote la gestion administrative et commerciale. Rejoignant Lonsdale en pleine croissance, elle choisit alors de gérer la plus grande des richesses de l’agence, ses talents !

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Joanna Hutchins

CEO COWAN China

Joanna pilote les activités de Cowan en Chine et dirige les bureaux de Shanghai et à Pékin. Au cours de ses 25 années d’expérience, tant au niveau client qu’agence, elle a passé 15 de ces années en Asie, dont 10 en Chine. Joanna possède une vaste expérience en matière d’innovation, de stratégie et développement de marque, de design et de communication publicitaire. Elle a rejoint Cowan en 2018 après avoir travaillé chez Unilever, Dragon Rouge, Ogilvy, Grey & Publicis. Au cours de sa carrière, Joanna a dirigé des équipes qui ont été primées aux Cannes Lions, Pentawards, et EFFIES. En 2013, elle a été nommée l’un des «50 meilleurs leaders du marketing en Chine».

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François Hannebicque

Senior Partner – Creative Director

Architecte d’intérieur, diplômé des Beaux-Arts et de Camondo, directeur de la création du pôle Architecture & Retail, François collectionne les belles références. Chez Wilmotte et associés, il développe une passion pour le Japon. Il y réalise un hôtel (à Yokohama) et un centre commercial (à Aobadaï). Chez Carré Noir, il imagine des flagships pour Inès de la Fressange, une chaîne de pâtisserie haut de gamme pour Henri Charpentier, à Tokyo, encore. Entrepreneur, il crée avec Jean-Pierre Lefbvre l’agence AKDV, qui, avant de se rapprocher de Lonsdale en 2016, se déploie autour de sujets variés : Flagship Club Med à Paris, salons internationaux de PSA, siège monde de Ferrero, déploiement design de la nouvelle identité visuelle de Paris Aéroports…

Pour lui, la force de Lonsdale, c’est « l’agilité et la force de frappe d’une grande agence qui compte tous les métiers du design et lui permet de travailler sur l’ensemble des points de contact avec les marques !

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Françoise Novel

Senior Partner

Françoise a développé avec succès depuis 9 ans une expertise hybride avec son cabinet Nolaho, pour concilier les leviers du conseil et les stratégies de réalisation design en format entrepreneurial et incubateur pour les grands groupes. Elle accompagne les organisations en transformation dans la construction de nouveaux territoires économiques et business model innovants, pour de nouvelles propositions de valeur centrée client. Cette approche end-to-end par le business design est dédiée aux opportunités de croissance par une approche multidisciplinaire. Spécialiste de la distribution et des évolutions de business croisés, son parcours en entreprises, start-ups et agences de design internationales (Carré Noir/Publicis, W/Havas, Interbrand/ Omnicom, WPP…) a conforté Françoise – par ailleurs architecte DPLG et diplômée du MBA de l’EM Lyon – dans cette expertise de business designer.

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François Séréna

Creative Director

Retail Designer depuis plus de vingt ans, François est l’homme des centres commerciaux, shopping malls et autres retail parks, qu’il crée, rénove, optimise. Il engrange des projets emblématiques :  Adecco, Michelin, Tati, Sofitel, Manpower, Vediorbis ou Publicisdrugstore, chez Carré Noir, puis Quick, Eurest, Euromaster, Newell Rubermaid, Canal Plus, avec Malherbe Design. François se spécialise dans les centres commerciaux avec Rawls & Co, à Londres pendant trois ans en indépendant. Inspiré par la culture anglo-saxonne des lieux de commerce, il revient en France et intègre l’agence AKDV comme Directeur de Création dédié aux Centres Commerciaux. Il y développe l’activité, renforce les équipes, met en place l’expertise en Design Management. Lorsque AKDV rejoint Lonsdale en 2017, il dirige la création et signe avec son équipe de nombreux concepts de signalétique ou d’architecture commerciale, notamment pour les foncières Hammerson, Altaréa, Klepierre, Apsys, Codic, Redevco, Immo Mousquetaires ou BNPP Real Estate.

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David So

Creative Director

Depuis plus de 10 ans David met sa créativité au service des marques luxe et premium. Diplômé d’un master à l’ECV Paris, il débute sa carrière chez CBA Design puis rejoint Futurebrand où il enrichit son expérience pour GreyGoose, Nespresso, Bacardi Martini, les hôtels Pullman. Il intègre ensuite Sparkle Design Agency pour apporter son expertise sur des projets de branding, packaging, design produit, rituels de service et activation. Chez Lonsdale depuis 2015, David dirige la création de l’offre luxe et premium pour le portefeuille vins et spiritueux en collaboration avec les autres départements de l’agence.

Il accompagne aujourd’hui les marques des groupes LVMH, Rémy Cointreau, Pernod-Ricard, Thiénot…

Et quand il ne crée pas pour Lonsdale, David – par ailleurs diplômé au piano d’un 1er prix du conservatoire – aime transmettre des émotions avec la musique.

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Philippe Delmotte

Senior Creative Director

Philippe est designer spécialiste en Branding Packaging et Corporate. Son parcours le mène chez Minale Tattersfield Design Strategy, puis Desdoigts et Associés, CB’a et enfin Directeur de Création du pôle Consumer Branding chez Lonsdale depuis 2013. Diplômé de l’ATEP, Philippe cumule les expériences : Banque Populaire, Lancôme, Alstom, Française des Jeux, Eléphant, Kronenbourg, Buitoni, Labeyrie, Nuii,… Il co-définit les stratégies, initie les solutions graphiques, oriente les talents créatifs, aide aux synergies entre compétences, accompagne les clients pour aboutir aux créations les plus pertinentes. Et en s’appuyant sur le dynamisme de l’agence, il collabore fréquemment avec les départements activation, corporate et retail.

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Lionel Causse

Creative Director

Lionel donne toute la mesure de son talent au sein du département Brand Content. Âme d’entrepreneur, expertises multiples, il mène ses journées tambour battant :  à sa sortie de l’EPSAA, il intègre Minale Design Strategy comme directeur artistique en identité visuelle, rejoint très vite le Groupe Lagardère puis CB’a pour y développer le Web Design, devient directeur de création chez MRM Worldwide (Marketing relationnel), puis Rouge (Publicité et event), sur des problématiques de communication web, print et terrain. Il co-fonde l’agence digitale [kju :] et rejoint enfin Lonsdale en 2015. Lionel accompagne aujourd’hui de nombreux clients clés de l’agence.

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Gregg Lipman

Managing Partner - CBX

Gregg est l’un des fondateurs de CBX. En tant qu’associé il gère l’ensemble des activités commerciales de l’agence, définit la stratégie de croissance et assure la direction du bureau à New York. La recherche des meilleurs talents et un très fort niveau d’exigence au service des clients ont toujours été au cœur des préoccupations de Gregg, et la formule semble fonctionner !

Gregg a plus de 25 ans d’expérience au service de l’image de marque des entreprises. Avant de devenir partenaire fondateur de CBX, Gregg a occupé les postes de vice-président exécutif chez FutureBrand – groupe The Coleman – et chez Deskey Associates. Gregg est titulaire d’un BA en marketing et beaux-arts de l’Université Rutgers.

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Tiphaine Serret

Business Director

Tiphaine est spécialiste des problématiques unissant du digital et du brand content, des nouvelles technos et des nouvelles tendances qu’elle suit depuis des années. Elle pilote le développement commercial des équipes digitales et brand content. Après un démarrage dans la première équipe digitale du groupe Havas et assure la production des sites du Ministère de la Culture, de la Santé, des marques du groupe LVMH, de Peugeot. Puis elle rejoint le groupe Publicis, à la tête des entités digitales du compte Renault. Elle s’investit dans le lancement d’une start up consacrée à la vidéo sur le net, soutenue par le groupe de presse Emap. Consultante en stratégie Internet chez Bouygues Telecom, Directrice du développement digital de la banque ING Direct, fondateur de Spray Production, société de production de contenus dédiées aux marques, intégrée par Shiva dont elle assure le développement commercial de Shiva, Tiphaine a multiplié ses compétences. Depuis son arrivée chez Lonsdale, elle s’est laissée séduire par la multi-culturalité des talents et le design.

Laurence

Gilles Portail

Managing Director Finance

Gilles intègre Lonsdale en 2018 comme directeur général en charge des finances. Cet ESSEC et pur financier lui apporte toute son expérience dans le développement et la structuration d’agences de marketing et de communication. Son parcours est éloquent : classique début de carrière en audit chez Arthur Anderson, puis Contrôle Financier d’Ogilvy Paris, DAF chez Landor Associates. Direction Financière EMEA de Young & Rubicam/Wunderman au sein de WPP. Passage dans une start-up côtée sur Alternext traversant une grave crise financière. Direction Financière Groupe puis Secrétaire Général de McCann Worldgroup France. Sa conviction : travailler dans la plus grande proximité avec les équipes opérationnelles en leur apportant outils de pilotage et d’aide à la décision, expérience et conseils est toujours et avant tout une expérience humaine.

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Marie Reynaud

Marketing & Business Director

Diplômée de Sciences-Po Paris et de l’ESCP Europe, Marie est Executive Marketing & Business Director en charge du développement, du marketing et de la communication, et enchaîne les enjeux commerciaux, corporate ou sociétaux des marques. Chez Ogilvy & Mather, elle côtoie Louis Vuitton, P&G, Nestlé Corporate Wellness Unit et Nestlé-Lactalis, participe aux premières campagnes Savoir-Faire et Joaillerie de Louis Vuitton et lance la nouvelle plateforme de marque enfants de Lactalis-Nestlé Ultra-Frais au niveau européen. TBWA Groupe ensuite où, pour BEING, puis Zakka, elle engrange des compétences variées, du consulting au design, en passant par le retail et le digital, gagne des compétitions et des budgets importants comme Groupama, Ile de la Réunion Tourisme, La Compagnie Boutique Airline ou encore GRDF. Elle y dirige, aussi, des comptes comme Pocket Jeunesse, Urgence Darfour ou France 2. Elle est depuis 2017 chez Lonsdale !

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Sylvie Varez

Senior Business Director

Sylvie est l’accélératrice des performances business des marques. Depuis 2014, elle dirige le pôle Activation de Lonsdale. Pure communicante, Sylvie jongle très tôt avec le marketing client, le shopper marketing, le CRM. Que ce soit en FMCG, en réseaux retail ou en BtoB, elle active les marques en 360 pour nourrir l’image, inventer des expériences innovantes et développer les performances. Elle a fait ses armes chez les plus grands : L’Oréal Paris ; pour qui elle initie le premier programme relationnel cross categories et multicanal ; Esso, SFR, Microsoft, Opel, UHU, Fisherman’s Friend, Les Boutiques de Palais du Congrès, Lagardère Duty Free, les marques des groupes Mondelez, Nestlé et Coca-cola notamment.

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Marc-André Allard

Partner – Innovation Director

Chez Lonsdale, Marc-André développe une offre de conseil en Innovation et Design Thinking unique sur le marché. A la recherche d’insight et de créativité, il défend une vision de l’innovation centrée sur l’humain et portée par de nouveaux outils ; cette offre transversale à l’ensemble des métiers de l’agence est un véritable « couteau suisse » au service des stratégies de marque et de business. Une approche qui a déjà séduit Crédit Agricole, Clarins ou Henkel. Convaincu qu’interdisciplinarité et complémentarité des talents favorisent les idées, il développe des liens étroits avec le monde académique : il enseigne le marketing et la création de valeur à SciencesPo Paris et au CELSA, siège au bureau du groupement professionnel Marketing et communication des Anciens HEC.

Diplômé de SciencesPo Paris et d’HEC, Marc-André est passé par TNS Sofres (Kantar Group) puis Brain Value. Il a ensuite fondé l’agence de conseil en innovation DR Innovation chez Dragon Rouge, avant de rejoindre Lonsdale en 2018.

Laurence

Satoru Wakeshima

Chief Engagement Officer at CBX

En tant que Chief Engagement Officer chez CBX, Satoru est responsable de la gestion globale des clients, du leadership d’équipe et des opérations à New York. L’expérience de Satoru dans le conseil en matière de marques s’étend sur plus de 25 ans et englobe plus de 600 marques dans des catégories aussi diverses que l’alimentation, les boissons, l’industrie pharmaceutique, la santé, la beauté, et la mode. Avant de rejoindre CBX, Satoru était vice-président exécutif et directeur général du groupe de Sterling Brands, directeur de groupe chez Frankfurt Balkind et directeur conseil chez Desgrippes Gobé. Satoru a dirigé des initiatives de stratégie, d’innovation, de création et de création d’expérience pour des marques reconnues telles que JMSmucker, Keurig Dr Pepper, Merck, Mars, LVMH, Campbell Soup, Kraft, et Coca-Cola. Quand il n’est pas occupé à créer de meilleures marques, ou obsédé par sa collection de guitares, Satoru et sa femme sont occupés à élever leurs deux jeunes enfants pour créer un monde meilleur. Ils y travaillent encore.

Laurence

Frédéric Messian

President

Il reprend Lonsdale en 2007 et construit en 10 ans la première agence de branding et de design en France. D’abord journaliste à l’Expansion, il se découvre rapidement le virus entrepreneur. A 25 ans, il co-fonde une première agence de communication financière au sein du Groupe Publicis, puis CPM & Cie, qui deviendra BDDP Corporate dont il sera l’un des premiers associés. Sept ans plus tard, c’est l’aventure W&Cie, au développement fulgurant, qu’il quitte alors que l’agence rejoint le Groupe Havas. Entrepreneur, oui, mais passionné par les problématiques de marque. Ce n’est pas un hasard s’il investit dans Lonsdale, précurseur Londonien du design. Il s’engage dans le même temps comme président des Agences Françaises de Design (ADC) puis devient administrateur de l’APCI. Sa conviction est forgée : le design est un levier puissant de création de valeur. Il le met en pratique en accompagnant de nombreuses marques françaises et internationales dans leurs réflexions.

Laurence

Sébastien Claudel

Creative Director

Arrivé chez Lonsdale en 2017, Sébastien dirige la direction de création graphique de l’activité retail. Passé par les Beaux-Arts et diplômé de l’IPMD (Institut Professionnel des Métiers de la Décoration), Sébastien commence sa carrière comme illustrateur, graphiste et typographe, avant de rejoindre Carré Noir en 1996 comme directeur artistique corporate, puis directeur de création pour piloter le déploiement de grands programmes identitaires comme Michelin et SNCF. Il dessine notamment les identités de RFM, Futuroscope, Vendée Globe, Sergent Major, SNCF…

En 2006, il rejoint l’agence AKDV et y développe l’activité Mark et Archigraphik. Il crée les identités visuelles et concepts retail de marques comme Intermarché (Hyper, Super, Contact, Express, le Drive, Producteurs et Commerçants), Hyper U Reims Village, Monceau Fleurs, Afnor, Kiloutou, Hôpital Foch, Nexity. Aujourd’hui son expertise lui permet d’accompagner au long cours des marques comme Nexity, E.Leclerc, PSA, Kea ou encore Roady sur tous leurs signes d’expression.

Laurence

Thomas Mourrat

Digital Media Producer

Une licence de langue hollandaise à Amsterdam, une formation d’architecture à Grenoble, des études de communication et de marketing, un studio créatif, une agence digitale, des restaurants et une cave à vin nature à Marseille. Thomas est un entrepreneur, qui a développé les expériences les plus diverses, avant de créer le studio de production vidéo Make My Day au sein de Lonsdale. Manager du pôle Vidéo de l’agence, il a toujours été guidé par son intuition qu’il fallait répondre aux besoins de production de contenus vidéo des clients. Cette intuition, cet esprit entrepreneurial, cette liberté qu’il apprécie particulièrement chez Lonsdale, on les retrouve tout le long de son parcours chez Gédéon et Compagnie ou La Force Magique*, qu’il fusionne avec le groupe High-Co. Aujourd’hui, chez Lonsdale, il développe, en particulier pour les marques premium, des productions de qualité, récompensées à plusieurs reprises par des prix.

Laurence

Thierry de Langeron

Partner - Chief Technology Officer

Thierry possède un DESS Marketing de l’UFR de Gestion obtenu à la Sorbonne. Conseil Digital pour Essilor, Point P, la candidature de Paris aux JO 2008, BNP PARIBAS, Thierry accompagne des startups (Places de marchés et sites e-commerce) et développe le site de Santé Magazine avec succès. Entrepreneur, il rejoint Shiva, agence de communication digitale, qu’il co-dirige pendant 15 ans, jusqu’à son rapprochement avec Lonsdale en 2018. Le Groupe Volkswagen France, comme le Groupe Bouygues bénéficient de son éclairage technique et marketing. Devenu Chief Technology Officer chez Lonsdale, son expertise se déploie sur une plus grande diversité de projets. Challengé par un environnement très créatif, il est l’expert pour les marques qu’il accompagne dans leurs meilleurs choix technologiques…

Laurence

Maxime Debeury

Senior Creative Director

Inspiré par la pop culture et le street art, Maxime est diplômé de l’école d’art MJM. Il décroche son premier job chez Tara Jarmon communication & stylisme, il entre dans l’univers de la mode et y détourne les codes de façon très sérieuse. Dans l’univers du design, il pousse la porte de C&C et CCA AUDIT ou il comprend que la forme c’est avant tout le fond qui remonte à la surface. « Viser juste et aller vite » est sa motivation pendant sept années en free-lance, où il exerce son talent de créatif dans plusieurs agences. Penser 360° c’est précisément ce qu’il fait pour McCann, Momentum, Brand Nation, Pixelis jusqu’à Lonsdale qui le nomme Directeur de Création. Il donne également des cours et nourrie sa passion de transmettre et guider. Il sait faire émerger la « Big idea » et l’activer rapidement sur tous les canaux, ce qu’il fait pour Coca-Cola, Mondelez, Nestlé, Fisherman’s, Lagardère ou Smartbox

Laurence

Florence Scalia

Senior Partner

Florence est une passionnée de corporate, de branding, de content, de storytelling et de strategy. Associée chez Lonsdale depuis 2013, elle mène une carrière exemplaire : juriste d’origine, elle démarre comme consultante en business development chez Bernard Krief Consulting, poursuit chez Image & Stratégie en conseillant organismes publics, institutions et entreprises sur la gestion de leur stratégie d’image et de prise de parole, et rejoint finalement Peter Pen, agence de stratégie éditoriale, rachetée par Lonsdale en 2013. Elle prend alors la direction du pôle Corporate, qui accompagne les marques dans la définition et le déploiement de leur positionnement et de leur discours. Pour CCI Paris Ile-de-France, Smartbox, Essilor, Villages Nature, Groupe VYV, La Poste Mobile… Elle y a imprimé sa trace. Une belle aventure, menée avec écoute et engagement. Ce qu’elle préfère ? La capacité à servir une marque de bout en bout.

Laurence

Eva Episcopo

Account Director

Eva a rejoint Lonsdale en 2010. Elle est une experte de la marque, qu’elle maîtrise sous toutes ses facettes : stratégie, création, discours, contenus, édition… Son expérience se constitue au fil des années, d’abord chez Dancourt, agence d’édition graphique, puis à l’agence ou elle gravit progressivement tous les échelons pour devenir directrice conseil Brand content au pôle Corporate. Diplômée en communication et médiation culturelle (Sorbonne Nouvelle) Eva a un beau palmarès à son actif : Institut de France, Kraft Foods, Hutchinson, Gaz de France, Renault, Franfinance, Engie, Pernod Ricard, Systra, BNP Paribas, Crédit Mutuel, Covéa, Edmond de Rothschild Heritage, Four Seasons, Belambra, Odalys, Drouot, Auchan, Pochet, Smartbox, etc. Elle mise sur la dynamique de l’agence et l’enrichissement offert par le travail avec des experts de différents métiers pour poursuivre une carrière prometteuse.

Laurence

Edouard Hecklé

Partner

Directeur associé au pôle Corporate, Édouard démarre dans le groupe Mazarine, auprès de La Poste, du CEA, de L’Inserm, du CNRS, de Multithématiques (Groupe Canal+), de Chanel… Au sein duquel il se verra confier la Direction Commerciale de l’activité Régie. Entrepreneur, il relève un nouveau défi et aborde un nouveau métier chez Unédite – Groupe Havas –, la conception de stratégies et dispositifs éditoriaux pour MVE, Crédit Agricole d’Ile-de-France, MACSF, AG2R, Eurogroup, Veolia, et l’accompagnement de la transformation de Gaz de France (séparation d’EDF, lancement des marques commerciales, filialisation des activités…) ou d’Unibail (fusion avec Rodamco). Conseil auprès des comptes clés, Edouard devient DG et monte au capital de l’agence qui retrouvera son indépendance totale en 2016. En 2018, Unédite rejoint Lonsdale pour renforcer l’expertise du Groupe en matière de communication éditoriale et de brand content. Un nouveau challenge !

Laurence

Mélanie Bonnet

Business Director

Mélanie œuvre à l’expression stratégique des marques – positionnement, architecture de l’offre, récit et codes de marque – puis s’attaque à leur mise en œuvre, avec des programmes spécifiques de brand management. Diplômée d’un DEA en Histoire contemporaine et d’un DESS en Direction de projet culturel, elle commence sa carrière chez 4uatre. Total, Decathlon, SFR ou HSBC sont ses premiers clients. Chez Added Value, elle renforce son expertise en travaillant à l’analyse des grandes tendances sociétales et en collaborant à des sujets de prospective et d’innovation. Enfin, en 2016 elle rejoint Lonsdale pour prendre en charge et développer l’activité branding au sein du pôle Corporate, en lien avec les autres métiers de l’agence. Elle accompagne aujourd’hui des marques comme Auchan, Transdev, Pierre & Vacances, L’Hôtel des ventes Drouot, Canard-Duchêne mais aussi des start-ups. Mélanie aime « La pluralité des métiers et la complémentarité des expertises, le dynamisme et l’enthousiasme des équipes ».