Créer la marque d’accélération du e-commerce

scroll down

Créer la marque d’une nouvelle entité de Cdiscount, dédiée aux solutions marketplace

Le brief

Fort de son expérience et savoir-faire unique, le groupe Cdiscount développe et commercialise une solution de Marketplace à destination des retailers physiques et des pure-players.

Une solution end-to-end inédite sur le marché (technologie, produits, logistique), apportant expertise et simplicité et permettant d’accélérer la mise en place et la transformation de leur plateforme.

Le groupe a souhaité s’appuyer sur une agence capable de les accompagner dans la création de la marque qui portera cette solution s’adressant prioritairement aux distributeurs et e-commerçants en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.

Notre réponse

L’agence a mis en place une méthodologie collaborative pensée pour accompagner la prise de décision. Grâce à une phase amont de cadrage stratégique, les équipes se sont alignées autour d’une posture de marque affirmée.

Pour ce projet d’envergure internationale, Lonsdale a fait appel à son réseau de sister agencies aux USA et en Asie.

En découle le choix d’un nom universel, aux évocations immédiates, propre à exprimer de manière simple et évidente les promesses de la nouvelle offre B to B.

«Octo», le symbole universel de l’infini, fait référence à la profondeur d’offre de la marketplace et aux opportunités qu’elle représente pour les différents acteurs du commerce.

«Utopie» exprime l’optimisme, le lien et une communauté d’individus connectés.

L’identité visuelle, en lien avec une posture de marque rassurante et de proximité, exprime la capacité à multiplier les opportunités et à accélérer le business. Le territoire fait la part belle au rayonnement et à l’accélération.

La palette de couleurs s’inscrit dans l’univers tech tout en communiquant un optimisme singulier, en contraste des codes marché plus sobres.

What we did

Conseil | Workshop stratégique, posture de marque, manifesto
Création | Naming et identité visuelle
Déploiement | Accompagnement dans l’appropriation interne et reveal de la marque