LE BRIEF
Créée en 2007, NaturaBuy est la marketplace de référence de la vente d’armes en ligne (chasse, tir, collection) entre particuliers, présent aussi sur la pêche et l’outdoor.
Bien que la marque soit installée et perçue comme un acteur de confiance notamment grâce à la largeur de son catalogue, elle fait face à plusieurs défis :
– Un secteur qui divise : entre les communautés (chasseurs et pêcheurs), et plus largement au niveau
de la pratique de la chasse en elle-même.
– Un modèle de vente hybride (B2C, C2C, neuf, occasion) unique mais mal compris par les utilisateurs.
– Une double concurrence de la part des marketplace généralistes (Décathlon, Amazon, etc.) et des spécialistes qui se digitalisent.
Soucieuse de diversifier son offre pour croître et attirer de nouveaux publics, la marque fait appel à Lonsdale avec une ambition affichée : “devenir la destination des pratiquants de la nature qui souhaitent s’équiper, être accompagnés ou partager le bonheur de leur pratique”.
- Créer un positionnement qui résonne auprès des différentes cibles : chasseurs, pêcheurs, tireurs, pratiquants expérimentés comme néophytes
- Permettre à la marque d’émerger au-delà des pratiques liées à la chasse, au tir
et à la collection, pour s’ouvrir plus largement aux pratiques en milieu naturel
- Moderniser l’image de marque et la faire gagner en qualité perçue : passer d’une relation transactionnelle (un lieu de commodité) à une relation plus émotionnelle entre la marque et ses clients
NOTRE RECOMMANDATION
Nous avons analysé la marque et son ecosystème au prisme d’un audit marché, d’une série d’entretiens et de focus groups auprès des chasseurs et pêcheurs.
Nous en avons extrait l’idée fondactrice que derrière chaque passion, il y a la quête exaltante de l’équipement idéal.
Une clé d’entrée par l’équipement qui parle autant aux chasseurs qu’aux pêcheurs et qui réconcilie ces communautés au sein d’un espace bienveillant et inclusif où la marque devient expert conseil.
En permettant à chacun de s’équiper pour se lancer ou se perfectionner dans la pratique de sa passion, NaturaBuy se positionne en accompagnateur dans cette quête de l’équipement parfait, du plaisir et de la performance.
Une signature de marque a été créée afin de valoriser à la fois les bénéfices fonctionnels liés au modèle de NaturaBuy (acheter, vendre, s’équiper) et émotionnels (s’évader) :
Acheter, Vendre, S’équiper, S’évader
Notre travail créatif s’est attaché à valoriser la posture d’expert conseil qui guide les pratiquants et leur permet de naviguer à travers l’offre. Le logotype se compose du nom de marque associé à un sigle reprenant l’acronyme “NB”, utilisé par la communauté NaturaBuy, et placé en exposant.
Ce sigle symbolisant l’ouverture sur diverses passions, est inspiré de la boussole, avec la mire en seconde lecture. Les deux couleurs identitaires de la marque ont été optimisées : un équilibre entre efficacité et dynamisme d’un côté (orange vif), et stabilité et humilité de l’autre (vert profond).
L’iconographie met en lumière la diversité des milieux naturels et la multitude des pratiques et moments de vie au sein de chaque univers. Elle magnifie l’environnement et l’équipement, tandis que les pratiquants sont relayés au second plan. Deux patterns accompagnent le territoire graphique. Ils viennent renforcer les idées de performance, de précision et d’expertise.