Adapter la cuisine aux nouveaux usages

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Créer un lieu d’expérience.

Le brief

82% des Français déclarent que la cuisine est centrale dans la vie d’une famille. Un sujet que connaît bien Ixina, qui a su s’adapter avec succès à ces nouveaux usages.

Challengeur sur un marché dynamique, Ixina a toujours été une marque résolument innovante : premier cuisiniste à se lancer dans la vente en ligne et initiateur de la visualisation 3D sur ce marché. Comment l’aider à faire valoir cette dynamique, à donner à voir cette modernité ? Comment l’aider à devenir la grande enseigne spécialiste de la cuisine équipée qu’elle entend être, celle qui propose la meilleure solution de cuisine dans le respect du réel besoin de chacun ?

La recommandation

Rajeunir la marque et mieux accueillir les clients, pour rappeler l’universalité et l’accessibilité de la marque.

Son logo, devenu vieillissant et trop chargé, est redessiné par nos équipes et simplifié, avec un travail important fait sur le X d’Ixina, qui devient un élément clé du logo, au centre des 2 « i ». Il symbolise ainsi la réunion d’Ixina et de son expertise d’un côté, et le client et son projet de l’autre. Il devient aussi le centre d’un pattern qui permet à Ixina de déployer un territoire riche, d’un bleu plus profond avec des couleurs complémentaires vives.

Le nouveau concept de magasin casse les codes impersonnels des surfaces de ventes et mise sur la proximité et l’émotion pour améliorer l’expérience client. Une nouvelle expérience au service des modes de vie de chacun, un lieu de rencontre, de partage, où le client devient acteur de son projet.

Ainsi, dès l’entrée du magasin, pour créer l’effet de surprise, nous avons conçu un nouvel espace, une cuisine événementielle mappée : une cuisine neutre sur laquelle est projetée une boucle vidéo qui montre différents éléments de produits et façades pour que les clients puissent voir ce que cela rend en taille réelle. La cuisine mappée Ixina offre une vision concrète du champ des possibles des différentes propositions de créations, pour un véritable effet inspirationnel.

Élément ludique et pédagogique de ce changement : l’espace de co-création, équipé d’une large table d’architecte située au milieu d’une matériauthèque détaillée afin de pouvoir toucher, assembler, composer, réaliser… guidé par les conseils experts des équipes Ixina. Complémentaire de l’aménagement de cuisine, l’espace de co-création du nouveau concept propose une offre d’accessoires déco.

La volonté d’exceller et d’innover dans l’expérience client s’affirme avec l’installation d’une cuisine fonctionnelle pour accueillir le client « comme à la maison ». Un « lieu à vivre » qui devient le lieu de convivialité pour des instants de partage durant lesquels conseillers et clients pourront participer à des ateliers culinaires d’initiation ou autres animations.

Enfin, plusieurs postes ont été déployés de part et d’autre de l’accueil central pour recevoir les clients de manière intimiste, avec de nouveaux espaces bureaux conciliant transparence et confidentialité.

Déjà appliqué à Orléans et à Bruxelles, ce nouveau concept devrait s’étendre prochainement à d’autres points de vente ainsi qu’aux prochaines ouvertures de magasins.

WHAT WE DID

Identite visuelle  |  Architecture commerciale  |  Mise en oeuvre