La success story easyGym à l’assaut des clubs de sport

Déployer la marque easyGym en France

Le brief

easyGym, réseau de clubs de sport du groupe easyGroup, part à la conquête du territoire français avec une promesse simple : rendre accessible le sport et ses clubs, pour faciliter la vie à tous. Réseau en plein développement, easyGym nous a confié la mission de revendiquer sa singularité, dans sa communication comme dans l’expérience même de ses salles.

Comment déployer au niveau national la nouvelle génération de salles de sport EasyGym appartenant au groupe Easy (EasyJet) et accompagner son lancement auprès de cibles BtoB (franchisés) comme BtoC (futurs clients des salles de sport) ?

La recommandation

« C’est easy d’être happy » : sur la base de la plateforme de marque d’easyGym, nous avons travaillé une plateforme de communication et de messages, un ton de voix B2B et B2C, ainsi que le déploiement de la marque sur tous les supports, depuis le social media jusqu’aux salles de sport, architecture incluse.

Premier challenge : célébrer la réouverture des clubs post-Covid, recréer l’excitation du retour à la vie “normale” et aux plaisirs qui ponctuent le quotidien. « C’est easy d’être happy”, la 1ère campagne imaginée par l’agence en social media pour célébrer la réouverture des clubs, s’affranchit des codes de la communication sécuritaire et informationnelle, et se concentre sur le bénéfice émotionnel : faire du sport chez easyGym, véritable happiness therapy.

2ème challenge

Conquérir de futurs franchisés pour accélérer le déploiement national du réseau avec en ligne de mire, le salon de la franchise, et deux enjeux majeurs : générer de nouveaux leads et drive to salon to stand easyGym. Le secteur de la franchise est ultra-concurrentiel, avec de futurs franchisés en quête d’un business profitable. Face à une concurrence protéiforme, notre approche est délibérément anti-conformiste, jouant la rupture sur le fond et la forme du discours, avec des punchlines plutôt qu’un long discours et un tone of voice décalé et positif jusqu’alors dédié à la communication grand public.

Une combinaison gagnante qui assure l’émergence du discours easyGym et suscite la curiosité et prise de contact des futurs franchisés. La campagne est déployée en off et on sur les médias référents – displays et annonce presse -, avec la création d’un site dédié, et la réalisation de vidéos.

3ème challenge

Recruter de nouveaux adhérents, pour développer la communauté easyGym et compenser le churn naturel. A contrario des enseignes qui promettent monts et merveilles – performance, coolitude, bien-être, dépassement de soi … – easyGym n’a pas fait de sur-promesse et propose tout simplement d’adopter l’easy life – la vie simplifiée.

L’agence conçoit et orchestre une dizaine d’opérations commerciales à géométrie variable, déployées in-club et out-club, en média local et social média, selon un calendrier annuel au gré des saisons, et viendra compléter d’autres événements sportifs & culturels.nUne série de brand content video, diffusé sur l’écosystème easyGym, viendra également enrichir le dispositif des opérations majeures : back to school et bonnes résolutions.

4ème challenge : incarner les valeurs de la marque dans les salles de sport

Nos équipes Retail ont proposé un traitement différencié des espaces clés – lobby, espaces sport et vestiaires -, une organisation ergonomique, et un concept multi-sensoriel. Le design capitalise sur des codes forts, issus de l’univers du sport mais aussi de la marque easyjet :

Une façade impactante, qui mise autant sur le orange qui fait la marque de fabrique du groupe que sur la transparence pour inviter à entrer.

Un lobby « responsive » chaleureux et accueillant, permettant d’être opérationnel en tout temps, pour une organisation claire et efficace, et un espace accessible 7/7 et 24/24. Modulable, il s’adapte en fonction des rythmes de l’année et de la journée, avec différentes postures d’accueil pour valoriser les coaches et les services, loin des salles de sport froides et intimidantes.

Des espaces clairement identifiés et différenciés par typologie de sport, avec un système modulaire de séparatifs facile à déployer pour s’adapter à toutes les pratiques et tous les espaces.

Des vestiaires, souvent parents pauvres des salles low cost, traités dans un esprit nature, zen et vivifiant, avec des plafonds et muraux visuels lumineux.

Des espaces instagrammables qui valorisent les coaches et les pratiquants, favorisant la diffusion de la marque, et des circulations qui permettent une véritable immersion dans l’easy life. La salle de cours collectifs a été pensée comme une scène sur laquelle faire venir des coach célèbres avec captation en direct. L’éclairage est valorisant, voire théâtral pour exarcerber certaines zones, certains moments d’effort.

Le choix de matériaux (miroirs, tissus, métal perforé…) donne au lieu un aspect chaleureux, moderne, accueillant, et plus singulier que ce que l’on voit dans les salles de sport low cost.

WHAT WE DID

Accompagnement stratégique et orchestration opérationnelle de la marque et du franchiseur dans le développement et l’animation du réseau | Plateforme de messages et charte éditoriale B2B et B2C | Social media | Campagne de displays | Presse | Affichage local | Site internet | Brand content video | Concept architectural et déploiement