La success story easyJet à l’assaut des clubs de sport

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Aspirer à l’easy life.

Le brief

easyGym, réseau de clubs de sport du groupe easyGroup (easyJet, easyHotel…), part à la conquête du territoire français avec une promesse simple : rendre accessible le sport et ses clubs, pour faciliter la vie à tous.

L’expression consacrée, d’un esprit sain dans un corps sain, prend tout son sens : le sport permet de mieux vivre, épanoui, booster de confiance en soi et chez easyGym il est aussi source de positivité.

Réseau en plein développement, le temps de communiquer et de revendiquer sa singularité est venu :

  • à court terme, quelle campagne pour célébrer la réouverture des clubs post Covid ?
  • à moyen terme, quelle plateforme de communication pour conquérir les futurs franchisés ?
  • à long terme, quelle saga commerciale pour recruter de nouveaux adhérents ? Et quelle stratégie de contenu pour animer la communauté, et inscrire easyGym dans le quotidien ?

La recommandation

1er challenge

Célébrer la réouverture des clubs post Covid, recréer l’excitation du retour à la vie “normale” et aux plaisirs qui ponctuent le quotidien. Sortir librement, faire du sport avec les équipements adéquats, participer à des cours collectifs, retrouver une vie sociale sont autant de plaisirs essentiels réunis au sein des clubs easyGym.

“C’est easy d’être happy”, la 1ère campagne imaginée par l’agence pour célébrer la réouverture des clubs, s’affranchit des codes de la communication sécuritaire et informationnelle, et se concentre sur le bénéfice émotionnel : faire du sport chez easyGym, véritable happiness therapy.

La campagne est déployée en social média sur l’écosystème social d’easyGym : Instagram et Facebook.

2ème challenge

Conquérir de futurs franchisés pour accélérer le déploiement national du réseau avec en ligne de mire, le salon de la franchise 2020, et 2 enjeux majeurs : générer de nouveaux leads et drive to salon to stand easyGym.

Le secteur de la franchise est ultra-concurrentiel, avec de futurs franchisés en quête d’un business profitable. Face à une concurrence protéiforme, notre approche est délibérément anti-conformiste, jouant la rupture sur le fond et la forme du discours :

– des punchlines, avec des arguments forts plutôt qu’un long discours

– un tone of voice décalé et positif jusqu’alors dédié à la communication grand public

Une combinaison gagnante qui assure l’émergence du discours easyGym et suscite la curiosité et prise de contact des futurs franchisés. La campagne est déployée en off et on sur les médias référents – displays et annonce presse -, avec la création d’un site dédié, et la réalisation de vidéos.

3ème challenge

Recruter de nouveaux adhérents, pour développer la communauté easyGym et compenser le churn naturel.

A contrario des enseignes qui promettent monts et merveilles – performance, coolitude, bien-être, dépassement de soi … – easyGym n’a pas fait de sur-promesse et propose tout simplement d’adopter l’easy life – la vie simplifiée.

L’agence conçoit et orchestre une dizaine d’opérations commerciales à géométrie variable, déployées in-club et out-club, en média local et social média, selon un calendrier annuel au gré des saisons, et viendra compléter d’autres événements sportifs & culturels.

Une série de brand content video, diffusé sur l’écosystème easyGym, viendra également enrichir le dispositif des opérations majeures : back to school et bonnes résolutions.

Une réflexion sur les fondamentaux de la marque a été également menée, pour rendre expérientiel et tangible le way of “easy life” d’easyGym.

WHAT WE DID

Plateforme de communication BtoB, BtoC et déploiement :
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