Cure de jouvence pour adresse iconique

scroll down

Transcrire une histoire, une expérience culturelle

Le brief

Pour la cinquième fois en moins de dix ans, Lonsdale accompagne le groupe Madrigall (Editions Gallimard) dans la rénovation de ses librairies, repensant cette fois la Librairie Delamain, véritable institution parisienne, afin de donner un souffle nouveau à la plus ancienne librairie de Paris.

La recommandation

L’enjeu : préserver le cachet de la Librairie Delamain, qui a vu passer Colette, Cocteau et bien d’autres, tout en repensant l’espace afin d’en améliorer l’ergonomie pour les clients et le personnel. L’agence a réorganisé le parcours client et les circulations dans ce magasin à taille humaine, pour que la flânerie et l’abondance de livres restent de mise. En déplaçant les caisses précédemment positionnées dos à l’entrée, la librairie propose désormais un accueil face client, offrant de jolis portraits de personnalités emblématiques ayant fréquenté les lieux.

Les boiseries du mobilier mural ont été restaurées et les mobiliers centraux repensés afin d’améliorer l’ergonomie de la boutique sans pour autant compromettre l’univers existant des lieux. Un nouvel éclairage vient adoucir l’ambiance et valoriser l’offre avec des suspensions qui ponctuent l’espace, lui conférant un esprit bibliothèque.

Pour la deuxième salle, petite et peu visible jusqu’à présent, le parti a été pris de la traiter de manière distincte tout de blanc et de vert amande afin d’attirer l’œil vers l’univers jeunesse. Les vitrines en façade sont retravaillées et harmonisées pour une meilleure visibilité sur l’intérieur du magasin, et une mise en avant des actualités.

En outre, tout l’espace du personnel au sous-sol a été intégralement repensé afin de créer un univers de travail agréable et optimisé pour gérer la réception de la marchandise, l’expertise des livres anciens, ou encore l’archivage.

WHAT WE DID

Architecture intérieure et réalisation

C’est ainsi la cinquième librairie que Lonsdale repense pour le groupe Madrigall, après la Librairie de Paris (place de Clichy, 75017), Le Divan (rue de la convention, 75015), Le Divan Perché (rue de la convention, 75015), et la Librairie Gallimard (boulevard Raspail, 75007).