Séduire et attirer de nouveaux talents

scroll down

On ne recrute pas que des conducteurs de trains à la SNCF.

Le brief

Avec la volonté de s’imposer comme la référence mondiale des mobilités durables du XXIe siècle, la SNCF doit se donner les moyens de soutenir ses efforts de performance et d’attractivité, à travers le recrutement de nouveaux talents. Plus de 150 métiers, 4500 recrutements en CDI en France en 2018 et autant prévus en 2019, 350 000 candidatures et la gestion de 2 000 annonces : des chiffres qui donnent la mesure de ses ambitions ! Pour cela, la Direction des Ressources Humaines SNCF avait besoin de se doter d’une solution de recrutement robuste d’un point de vue fonctionnel et technique, avec un nouveau site de recrutement en cohérence avec le tout nouveau sncf.com.

La recommandation

Dans un contexte de pénurie et d’hyper-volatilité des talents, nous avons travaillé la marque employeur pour penser comme les profils que l’on cherche à attirer ; pour présenter le projet d’entreprise sans le sur-vendre ; pour être présent au bon moment sur le bon point de contact. Lonsdale s’est associée à son partenaire Talentsoft pour créer une plateforme fluide et innovante afin d’enrichir le parcours et l’expérience candidat. Le site propose une expérience inspirée des pratiques e-commerce, ainsi qu’un guidage et des conseils pour orienter le candidat en fonction de son profil et l’aider à trouver son métier idéal – car tout le monde n’est pas conducteur de train à la SNCF ! Le site fait la part belle aux reportages et aux portraits, pour valoriser la richesse et la diversité des métiers du groupe SNCF et aider les candidats à se projeter.

Pour une visite (ou pour postuler !), c’est par ici : https://www.emploi.sncf.com/

WHAT WE DID

Site web emploi

« Je suis fière de ce site qui propose des innovations aux candidats et lui permet d’avoir une expérience plus fluide et plus rapide. Nous sommes très heureux de cette collaboration, et de la gestion optimale de ce projet ambitieux dans un planning exigeant. »

Françoise Tragin – responsable recrutement et marque employeur SNCF

Résultats

+18%
de visites
+84%
de visites générées par référencement naturel
+97%
de connexion sur mobile

Un site qui performe, un Top Com Argent au Grand Prix Corporate Business 2019 et le Bronze au Grand Prix de l’Innovation Digitale, dans la catégorie Services.