Réinventer l’esprit commerçant

scroll down

Devenir une destination commerciale de référence.

 

Le brief

Face à une forte concurrence, le nouveau centre Reims Village à proximité du centre ville doit se démarquer en faisant de sa taille humaine un atout pour des courses plus rapides, plus qualitatives et plus pratiques. Lonsdale a conçu l’identité globale de l’Hyper U et du retail park Reims Village avec l’aménagement de 6 500 m2 dédiés à l’hypermarché et 3 000 m2 à la galerie commerciale. L’objectif ? Inscrire la marque dans une démarche d’innovation et valoriser l’ancrage local.

La recommandation

Inspirée de la nature et l’environnement, la nouvelle identité incarne une expérience narrative liée à la dynamique de la région, avec une gamme colorielle composée d’un vert chardonnay (la vigne), un beige craie (en référence à la cathédrale de Reims) et un bleu roi (la couleur de Reims et de l’hyper U), à laquelle s’associent des formes géométriques dans un esprit intemporel et Arty.

Les nouveaux espaces d’accueil et de service ponctuent le parcours client. La signalétique murale met en avant les partenariats de l’hyper et souligne l’engagement de la marque et les bénéfices à mieux consommer via des circuits courts.

Dès l’entrée de l’Hyper, le repérage visuel des rayons à valeur ajoutée est facilité par une signalétique verticale. Ainsi, l’espace enfant devient ludique avec un mur dédié au coloriage et un tapis de sol interactif. Visible de loin, l’espace du caviste émerge par son chai en bois, ses suspensions lumineuses en liège et sa table de métier ; de grandes illustrations signalent l’origine des vins et la sélection par l’oenologue de Reims Village se repère par une coiffe spéciale. Un espace résolument dédié aux amateurs de grands crus et de champagnes au meilleur prix. Plus loin, une corne d’abondance sculpturale en bois repère l’espace primeur où la sélection de produits s’organise à la façon d’une place de marché sur un mobilier en chêne clair.

A proximité, tous les espaces dits traditionnels sont valorisés par le savoir-faire métier ; ici s’affichent par des fresques géantes le poissonnier, le fromager, le boulanger, le boucher, le charcutier. Les codes coloriels de la signalétique grand format permettent à chaque métier de se distinguer : photos bicolores, gravures et tableaux anciens, visuels métiers et photos maximisent la visibilité de l’espace traditionnel tout en créant de l’appétence.

Proche des comptoirs, l’engagement Hyper U Reims Village gravé sur de larges panneaux en chêne naturel rappelle l’attachement de l’enseigne à la qualité des produits présentés. Le choix de beaux matériaux associés à une gamme colorielle harmonieuse, la sélection de luminaires de designers (Tom Dixon, Petites Fritures… ) et un mobilier rappelant celui des artisans, confère aux espaces dits traditionnels une ambiance chaleureuse, gourmande et commerçante.

WHAT WE DID 

Identité visuelle  |  Territoire graphique  |  Architecture intérieure  |  Signalétique  |  Aménagements extérieurs

6 500 m2 de surface de vente – 1 an de travaux – 14 000 clients par semaine

Un panier moyen supérieur de +15% au prévisionnel

Or au Grand Prix Stratégies du Design 2018