Culture
d’entreprise

Levier d'engagement clé pour vos collaborateurs

25% des salariés ont l’intention de quitter leur entreprise dans les 12 prochains mois et 1 sur 10 est même profondément décidé à la quitter. Pour 71% d’entre eux, la culture d’entreprise est une cause de départ. A l’inverse, pour 94% des salariés, partager des valeurs est important au sein d’une entreprise. 83% des salariés estiment que la raison d’être de certaines entreprises leur donne envie d’y travailler.

Dans un contexte de guerre des talents et de rareté de certains profils, les meilleurs talents sont devenus des profils à risque. L’attraction et la rétention des meilleurs sont devenues un enjeu RH et business majeur. 

Pour y répondre, Lonsdale lance le premier Observatoire de la Culture d’Entreprise, en partenariat avec Opinion Way, pour comprendre, analyser et suivre ce qui est important pour les dirigeants et salariés quand on parle d’engagement. Parmi les composantes de la culture d’entreprise : l’histoire bien sûr, mais surtout les valeurs, la culture managériale, les signes, les rituels et les lieux, et la raison d’être. 

Le 6 juin 2023 avait lieu la présentation exclusive des résultats de l’Observatoire de la Culture d’Entreprise, chez Lonsdale, pour partager les grands enseignements de l’étude en matière de Raison d’être, Culture Managériale, Valeurs & Comportements, Rites & Rituels, Signes & Lieux.

Les intervenants

« Sans culture d’entreprise, les employés se font la malle »

L’article d’INfluencia consacré à L’Observatoire de la culture d’entreprise, à lire ici« Ce sujet prend de plus en plus d’importance auprès des salariés. Les employeurs sont prévenus. »

À propos de l'étude

  • répondants issus d’entreprises privées de 200 salariés et plus âgés de 18 ans +, échantillon constitué selon la méthode des quotas, interrogés en ligne en mars 2023.

  • entretiens qualitatifs d’une heure, menés en avril 2023 auprès de dirigeants d’entreprises de plus de 250 salariés et start-up de plus de 100 salariés et de PME, dont Swiss Life, Generali France, Educ’Up.

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