À l’issue d’une compétition d’agences, le groupe Marques Avenue, pionnier et leader historique de l’outlet en France avec huit centres et villages de marques, a choisi de confier à Lonsdale une mission stratégique de refonte de sa plateforme de marque, ainsi que la définition de nouveaux guidelines design. Objectif : adapter l’identité du groupe aux attentes des enseignes partenaires et des consommateurs de demain.

Ce travail de fond vise à consolider le positionnement de Marques Avenue sur un marché en mutation, en affirmant une nouvelle vision de l’expérience client et du retail outlet, portée par le repositionnement ambitieux initié par Mata Capital, propriétaire depuis juin 2023.

Un repositionnement stratégique post-rachat

Depuis plus de 30 ans, Marques Avenue défend un modèle vertueux : offrir aux enseignes un canal de valorisation de leurs invendus et aux consommateurs un accès à des marques françaises et internationales à prix réduits, toute l’année.

Racheté par Mata Capital, le groupe poursuit ainsi une mue profonde visant à moderniser son image, revitaliser ses centres, accompagner les mutations du commerce physique tout en répondant aux nouvelles attentes des consommateurs.

Dans ce cadre, la mission confiée à Lonsdale, via son pôle Retail & Architecture dirigé par Nicolas Venturini, englobe la définition d’une nouvelle plateforme de marque groupe, ainsi que la refonte du parcours client, de l’identité visuelle, de la signalétique et des marqueurs expérientiels des centres Marques Avenue.

Ce concept d’outlet nouvelle génération vise à transformer l’expérience client, pour la rendre plus immersive, connectée et émotionnelle, tout en réaffirmant la singularité de Marques Avenue dans un paysage commercial en pleine évolution.

Cette nouvelle vision sera dévoilée en fin d’année.