We design
brand odysseys

Les marques constituent plus que jamais le patrimoine culturel des entreprises.

Elles en sont désormais la colonne vertébrale, un véritable outil de management et l’un des actifs les plus précieux des organisations.

Les marques tracent dans les espaces qu’elles investissent des trajectoires pavées de produits, de services et de lieux dont elles doivent cultiver en permanence la singularité.

Leur pérennité et leur compétitivité sont le résultat de la mise en cohérence de leur mission avec les univers réels et imaginaires qu’elles bâtissent.

Pour susciter l’adhésion et la préférence de leurs différents publics, elles doivent incarner des repères puissants et inspirants.

Lonsdale optimise et dynamise les trajectoires des marques.

Elle les propulse dans leur vérité intemporelle pour servir leur développement.

Par l’acuité de l’écoute stratégique et prospective, par la diversité des regards qu’elle pose sur elles, sur leur environnement, sur les usages et les ruptures technologiques, Lonsdale a le pouvoir de mobiliser les composants identitaires des marques et leurs axes d’expression, pour mieux les aligner et les mettre en mouvement.

Lonsdale imagine, raconte, dessine des histoires, des expériences de marques qui les ancrent dans une légitimité de l’instant, et les engage dans une dynamique de temps long.

Une organisation 100% intégrée

Plus
d’intelligence

Grâce à notre planning stratégique et notre pôle Innovation & Business Design, nous plaçons l'intelligence stratégique au coeur de notre modèle pour projeter les marques dans les usages de demain.

Plus
d’expertise

Indépendants, avec une communauté ouverte de plus de 250 experts ultra pointus multidisciplinaires en France et à l’international, nous croisons les cultures et les expertises.

Plus de
cohérence

Notre boussole : l'alignement permanent entre la promesse de la marque et sa parfaite exécution sur l’ensemble des points de contact. Pour garder toujours comme horizon la performance globale.

Plus de
co-construction

L’odyssée d’une marque ne se construit que de manière collaborative. Nous co-construisons ensemble les marques avec l’ensemble de leurs parties prenantes.

Paris

8 rue Lavoisier
75008 Paris – France

Innovante depuis 1961, Lonsdale est la première agence de branding et de design en France. 100% indépendante, elle a été élue Agence de Branding Stratégique de l’Année 2020. Depuis Paris et pour toute la région Europe et Moyen-Orient, Lonsdale accompagne les entreprises, les marques produits et les enseignes dans la définition de leur singularité pour construire des expériences cohérentes, performantes et durables.

Singapour

91 Bencoolen Street
#04-05 Sunshine Plaza
Singapore 189652

Fondée en 2010, spécialisée en Consumer Branding, Why? Brand Design dispose d’un portefeuille de clients internationaux comme Unilever, Heineken, L’Oréal, mais aussi locaux et régionaux tels que Marico, F&N, ou la plus grande chaîne de supermarchés de Singapour NTUC FairPrice. Notre présence directe à Singapour nous permet de servir facilement toute la zone d’Asie Pacifique, région clé pour nombre de nos clients internationaux comme Bel, L’Oréal, Sanofi ou Lagardère Travel Retail.

Sister Agency CBX

Minneapolis, New York

Agence indépendante distinguée de nombreuses fois pour sa créativité, CBX est experte en Consumer branding et Packaging. Présente à New York et Minneapolis, elle compte parmi ses clients des marques leaders comme JM Smucker, General Mills et Bayer.

cbx.com

 

Croiser les regards et trouver les degrés de décalage pour garantir la singularité des marques et gagner le cœur des clients.

  • Nadia Romanis

    Managing Director Singapore (Why by Lonsdale)

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  • David So

    Creative Director

    LinkedIn
  • Gregg Lipman

    Managing Partner - CBX

    LinkedIn
  • Sylvie Varez

    Partner - Senior Business Director

    LinkedIn
  • Julie Jolliot

    Partner

    LinkedIn
  • Thierry Buriez

    Creative Director

    LinkedIn
  • Sébastien Claudel

    Creative Director

    LinkedIn
  • Satoru Wakeshima

    Chief Engagement Officer at CBX

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  • Gilles Portail

    Managing Director Finance

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  • François Hannebicque

    Senior Partner – Creative Director

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  • Marc-André Allard

    Partner – Innovation Director

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  • Clarisse Dezerable

    Head of the Digital Studio

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  • Cécile Ayed

    Chief Operating Officer

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  • Félix Mathieu

    Partner - Head of Strategic Planning

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  • Maxime Debeury

    Senior Creative Director

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  • Pascal Barrère

    Creative Director

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  • Michel Benhamou

    Director - CTRL BRAND

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  • Nathalie Derrey

    Creative Director

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  • Florence Scalia

    Senior Advisor

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  • Muriel Schildknecht

    Executive Creative Director Singapore (Why by Lonsdale)

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  • Matteo Tenaglia

    Client Services Director Singapore (Why by Lonsdale)

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  • Alessandro Bolchi

    Creative Director

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  • Diane De Mareschal

    Director Signage Activity

  • Marie Reynaud

    Marketing & Business Director

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  • Olivier Guicheteau

    Creative Director

    LinkedIn
  • Laurence Bendjenad

    Creative Director

    LinkedIn
  • Nicolas Venturini

    Partner

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  • Marina Périch

    Business Director

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  • Philippe Delmotte

    Senior Creative Director

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  • Sébastien Bouyges

    Business Director

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  • Manon Boutié

    Business Director Luxe

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  • Jocelyne Henri

    Partner - International Director

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  • Frédéric Messian

    President

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  • Valérie Ancelle

    Senior Advisor - Film Production MakeMyDay

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  • Mélanie Bonnet

    Business Director

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  • Angélique Le Tinier

    Business Director

    LinkedIn
  • Julie Verdeau

    Talent Director

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  • Cat Murphy

    Creative Director Singapore (Why by Lonsdale)

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  • Eva Episcopo

    Business Director

    LinkedIn
  • Sandra Joly

    Senior Partner

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S’engager dans une aventure responsable

Vectrices de transformations, les marques sont attendues pour leur contribution à une société plus inclusive, plus équitable et plus durable. Membre du Pacte Mondial de l’ONU, nous communiquons chaque année sur nos progrès, avec la publication de notre rapport RSE, et nous accompagnons celles qui souhaitent faire mieux, à notre échelle. Nos efforts en termes de performances environnementales, sociales et éthique ont été reconnus par EcoVadis, qui nous a attribué le niveau « Argent » en 2023, score qui distingue le top 15% des entreprises évaluées.
Notre politique RSE s’articule autour de 3 axes de progrès :

Placer l’humain au coeur

avec un souci du bien-être et de la qualité de vie au travail pour nos collaborateurs, mais aussi à travers nos engagements citoyens tournés vers l’inclusion et la promotion de la diversité, avec la Fondation Action Enfance ou l’ISCOM où nous finançons la scolarité d’un étudiant. Notre index d’égalité Femmes/Hommes calculé en 2023 conformément à la loi Avenir Professionnel, est de 95/100, preuve de notre engagement en faveur de l’égalité professionnelle. Nous sommes convaincus de l’importance de la mixité professionnelle et garantissons une égalité des chances et un traitement équitable pour tous nos employés.

Accompagner nos clients dans l’amélioration de leurs pratiques

et leurs dispositifs de communication en faveur du progrès, notamment sur les questions d’éco-conception, de design responsable, d’accessibilité numérique, ou de design circulaire à travers nos méthodologies certifiées Circulab.

Limiter nos impacts

avec une politique de réduction de nos émissions, et à travers le choix de nos fournisseurs. Nous avons ainsi conduit notre premier bilan carbone en 2022, développé une matériauthèque et un sourcing de fournisseurs éco-responsables, et MakeMyDay by Lonsdale est également membre d’Ecoprod pour améliorer les pratiques de nos productions audiovisuelles.

Créée en 1961 par un designer anglais, Richard Lonsdale, l’agence développe une approche innovante dès cette époque : première agence à développer des concepts innovants reposant sur l’observation précise des comportements, à envisager la conception d’un packaging comme une « opération psychologique » et à reproduire dans ses bureaux un supermarché pour tester le design de ses produits. Une approche visionnaire à découvrir dans le film des années 60 ci-dessous.

Ainsi, Lonsdale a fait du design thinking avant la lettre, avec en 1969, la première bouteille d’Évian en PET qui relève d’une excellente analyse des usages : il fallait une bouteille légère pour les enfants et les personnes âgées, c’est-à-dire une population qui avait du mal à porter un pack de six bouteilles en verre. L’archétype d’une réponse réussie à un besoin consommateur.

En 1982, l’agence conçoit la Vizirette, une boule translucide, pour répondre à l’ap­parition des premières lessives liquides. Lonsdale a aussi dessiné les premiers distributeurs automatiques de billets ou encore le logo de La Vache qui rit, l’identité de Baccarat, de Nicolas, des Croisières Paquet et plus récemment Formule 1, Campanile, La Halle, Noci­bé, Vélos et Oxygen ou encore Buffa­lo Grill.

Et saviez-vous que c’est Paul Ber­çot, l’un des dirigeants emblématiques de Lonsdale, qui a fait inscrire le mot « design » dans le Larousse ?

 

 

C’est cet assemblage d’expertises au service des besoins de nos clients qui fait la force du modèle Lonsdale et sa stabilité depuis son acquisition en 2007 par Frédéric Messian, son actuel président et principal actionnaire. Depuis lors, l’entreprise connaît une forte croissance, à la fois par organique mais aussi par croissance externe (acquisitions : 2012 Western Design, spécialiste du Retail & Architecture / 2013 Peter Pen, expert de la communication corporate / 2014 Steaw, agence digitale / 2015 Retail Access, agence Retail / 2015 Sparkle, agence premium / 2015 Loop, activation commerciale et shopper expérience / 2016 AKDV, agence Retail & Architecture / 2017 Shiva, agence digitale pure player, 2018 Unédite puis 2019 Anaka, spécialistes de Brand Content) pour faire de Lonsdale une agence leader en terme de branding stratégique et de design 360°.

2022 marque un nouveau tournant pour Lonsdale, qui consolide son empreinte internationale avec l’acquisition de l’agence Why? Brand Design devenue Why by Lonsdale, fondée en 2010 à Singapour et dirigée par Cécile Ayed. Cette acquisition stratégique marque une nouvelle phase dans l’ambitieux plan d’expansion de Lonsdale et confirme la volonté de l’agence de développer un hub intégré par grande zone géographique. Après Paris et son hub dédié à l’Europe, cette présence directe à Singapour permet à l’agence de servir toute la zone d’Asie Pacifique. Why dispose d’un portefeuille de clients internationaux comme Unilever, Heineken, L’Oréal, mais aussi locaux et régionaux tels que Marico, F&N, ou la plus grande chaîne de supermarchés de Singapour NTUC FairPrice.