L’acquisition de l’agence créative forceMAJEURE permet à Lonsdale de confirmer son modèle unique d’acteur global, indépendant et multiculturel du branding et design, opérant depuis Paris, Singapour et New York.

Après son installation réussie à Singapour en 2022, Lonsdale combine ses expertises avec forceMAJEURE, à New York, et opère désormais à partir de trois grands hubs régionaux : servant l’Europe et le Moyen-Orient depuis Paris, l’Asie Pacifique depuis Singapour et l’Amérique du Nord depuis New York. L’ambition : offrir une alternative originale et à taille humaine au club très fermé des réseaux internationaux, en proposant à ses clients les avantages d’une échelle mondiale avec une touche locale, à partir de trois villes clés.

Avec un collectif de 260 consultants et designers, Lonsdale se positionnera désormais comme un acteur global, indépendant et multiculturel, réalisant un chiffre d’affaires de 40 M€, dont 40% à l’international, en partenariat avec les plus grandes marques mondiales comme Unilever, L’Oréal, Henkel, Heineken, Diageo, LVMH ou encore Renault.

Créée en 1998 à New York (initialement sous le nom de Raison Pure NYC), forceMAJEURE est une agence de création multiprimée, reconnue pour son excellence créative et son expertise des marques de luxe, beauté et vins et spiritueux, dont Moët Hennessy, Campari, Diageo ou Unilever. Laurent Hainaut, CEO de l’agence new yorkaise, devient à cette occasion actionnaire de Lonsdale et intègre son comité stratégique. Avec ce rapprochement, forceMAJEURE déploiera sa connaissance des marques luxe et premium et son excellence créative reconnue à Paris et Singapour.

Pour Frédéric Messian, président de Lonsdale : « Nous ne voulions pas créer pas un réseau traditionnel de plus ! Nous avons voulu fédérer une communauté d’entrepreneurs dynamiques, portés par une même ambition. Notre indépendance est la meilleure garantie de notre agilité. Je me réjouis de l’arrivée de Laurent et de ses équipes au sein du groupe. Ils vont nous permettre d’accélérer notre développement sur le segment des marque luxe & premium qui connait une forte croissance dans toutes les régions. Nous ferons bénéficier leurs clients des expertises complémentaires de Lonsdale (innovation, retail et architecture, brand content digital, production audiovisuelle…) et particulièrement en matière d’IA. »

Pour Laurent Hainaut, CEO de forceMAJEURE : « Rejoindre Lonsdale s’est fait naturellement. Ce rapprochement amplifie nos ambitions pour nos équipes et pour nos clients. Nous partageons tous une même vision du design et une même exigence d’excellence créative. Nous incarnons le « French flair » : un état d’esprit qui mêle agilité, audace, ingéniosité, inspiration, savoir-faire créatif. Cette association va nous permettre de toujours mieux servir nos clients, en leur donnant accès à de nouvelles expertises et à un planning stratégique innovant et intégré qui sait identifier les signaux faibles qui vont influencer les grands mouvements sociétaux, sociaux, environnementaux, auxquels les marques doivent faire face. »

Pour Cécile Ayed, Chief Operating Officer de Lonsdale : « Nos équipes réunissent dans nos trois hubs plus de 20 nationalités qui maitrisent parfaitement les codes des marques et tout aussi parfaitement les usages de consommation, les modèles de distribution et les nuances culturelles des différents marchés ; c’est ce que nos clients recherchent : cette affinité avec leurs cibles et leurs marchés. Ce modèle intégré et agile répond parfaitement à leurs attentes, et donne de nouvelles perspectives d’évolution à nos talents. »

Cette acquisition est finalisée grâce à l’entrée au capital de Lonsdale de BNP Paribas Développement aux côtés des actionnaires historiques NextStage et MI3, pour accompagner Frédéric Messian, Laurent Hainaut et les managers-associés dans ce projet.

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