Frédéric Messian publie son nouvel ouvrage, « 𝐌𝐞𝐭𝐚𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞 », aux Editions Débats Publics, dont la préface est signée par Nicolas Hieronimus, Directeur Général de L’Oréal.
Il partage dans cet essai ses convictions, fruits de 25 ans d’accompagnement de marques qui se sont profondément transformées. Jusqu’à devenir, pour certaines, des Metamarques, qui englobent tous les enjeux de l’entreprise qu’elles désignent. 

Les marques ont élargi leur fonction historique d’outil marketing pour devenir un puissant levier de management et de création de valeur et de sens. Les Metamarques proposent une vision du monde, intègrent les dimensions sociales, sociétales ou environnementales au cœur de leurs modèles. Elles construisent une culture collective et deviennent même des médias acteurs de nos vies, moteurs des changements civilisationnels les plus profonds, ce qui génère en retour de nouvelles attentes et contraintes d’engagement et de responsabilité.

A retrouver dans toutes les bonnes librairies !

Nos dernières actus

25.07.2024 Vie d'agence

Découvrez Lonsdale avec Diana Chehade

🎥 Découvrez Lonsdale avec Diana Chehade, Cheffe de projet senior au pôle Consumer, qui vous livre un aperçu de son…
10.07.2024 Vie d'agence

L’agence Lonsdale certifiée Great Place to Work !

Notre agence reçoit la certification Great Place to Work®, la référence mondiale en matière d’expérience des salariés qui récompense les…
09.07.2024 Insights

Institut Sapiens | Frédéric Messian | Après les marques, l’ère des « métamarques » ?

Quels sont les nouveaux défis des marques et de leurs responsables ? Quelles tendances (design, expérience client, marque employeur…) se…
25.06.2024 Vie d'agence

Creative Show 2024

« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse » affirmait Albert Einstein. Nous en avons eu une nouvelle preuve avec notre édition 2024…