Frédéric Messian publie son nouvel ouvrage, « 𝐌𝐞𝐭𝐚𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞 », aux Editions Débats Publics, dont la préface est signée par Nicolas Hieronimus, Directeur Général de L’Oréal.
Il partage dans cet essai ses convictions, fruits de 25 ans d’accompagnement de marques qui se sont profondément transformées. Jusqu’à devenir, pour certaines, des Metamarques, qui englobent tous les enjeux de l’entreprise qu’elles désignent. 

Les marques ont élargi leur fonction historique d’outil marketing pour devenir un puissant levier de management et de création de valeur et de sens. Les Metamarques proposent une vision du monde, intègrent les dimensions sociales, sociétales ou environnementales au cœur de leurs modèles. Elles construisent une culture collective et deviennent même des médias acteurs de nos vies, moteurs des changements civilisationnels les plus profonds, ce qui génère en retour de nouvelles attentes et contraintes d’engagement et de responsabilité.

A retrouver dans toutes les bonnes librairies !

Nos dernières actus

15.04.2024 Insights

 Youth and luxury go hand-in-hand !

La TrendRoom Asia #2 is out ! “Jade has a storied history in China, used for thousands of years—symbolising goodness,…
15.04.2024 Revue de presse

Institut Montaigne | Frédéric Messian | Metamarque – Interview

« Les marques sont devenues des symboles culturels, véhiculant des valeurs et des modes de vie autour desquels de véritables tribus…
15.04.2024 Revue de presse

Radio Classique | Les voix de l’économie | Interview de Frédéric Messian au sujet de Metamarque

« Il faut avoir un propos singulier si on veut exister sur la scène et c’est vrai que la façon…
15.04.2024 Vie d'agence

Café Influencia | Frédéric Messian | Les Metamarques au service du bien commun

Découvrez l’interview de Frédéric Messian et Sébastien Danet dans INfluencia Café. Dans cet échange ils parlent de Metamarque, le livre…