Lonsdale consolide son empreinte internationale

Vie d'agence

Avec l’intégration de l’agence Why ? Brand Design à Singapour, Lonsdale consolide son empreinte internationale.

Cette acquisition stratégique marque une nouvelle phase dans l’ambitieux plan d’expansion de Lonsdale et confirme la volonté de l’agence de développer un hub intégré par grande zone géographique. Après Paris et son hub dédié à l’Europe, cette présence directe à Singapour lui permet de servir toute la zone d’Asie Pacifique, région clé pour nombre de ses clients internationaux comme Bel, L’Oréal, Sanofi ou Lagardère Travel Retail.

Lonsdale compte désormais 250 collaborateurs et réalise en 2022 un chiffre d’affaires de 30 M€ dont 25% hors de France (Asie, Moyen-Orient). Cette part devrait atteindre 40% en 2025. Cécile Ayed, Directrice Générale de Why? Brand Design, qui a dirigé auparavant les équipes commerciales de Landor, Saguez & Partners et InProcess, rejoint le board des partners de Lonsdale.

Pour Frédéric Messian, président de Lonsdale : « Cette implantation directe en Asie Pacifique nous apporte une compréhension fine des nuances culturelles et des enjeux de transformation de cette région clé. L’intégration dans le collectif Lonsdale de l’équipe de Why? Brand Design – 37 collaborateurs de 11 nationalités –, va nous permettre de renforcer le service que nous pouvons offrir à tous nos clients globaux. Ce modèle intégré et agile répond à leurs attentes. »

Pour Cécile Ayed, « Singapour a particulièrement bien rebondi après la crise, consolidant sa position de hub régional. On observe de plus en plus de multinationales y implanter leur siège ou leur centre R&D. Rejoindre Lonsdale, avec son fort ancrage européen, va désormais permettre à Why ? Brand Design de toujours mieux servir ses clients, en leur donnant accès à de nouvelles expertises issues du Corporate ou du Retail. C’est aussi une connexion à des équipes Innovation et la création d’un planning stratégique intégré. »

Pour Jocelyne Henri, Partner de Lonsdale en charge de l’International : « Grâce à notre culture commune de l’excellence et à notre modèle de multi-experts, cette nouvelle implantation a pour vocation d’enrichir notre approche globale du design et notre créativité mise au service de nos clients. »

Fondée en 2010 et dirigée par Cécile Ayed, Why? Brand Design dispose d’un portefeuille de clients internationaux comme Unilever, Heineken, L’Oréal, mais aussi locaux et régionaux tels que Marico, F&N, ou la plus grande chaîne de supermarchés de Singapour NTUC FairPrice. Avec ce rapprochement, ils bénéficieront de l’ensemble des expertises complémentaires de Lonsdale  au-delà du consumer branding (corporate branding, retail et architecture, activation, digital, production audiovisuelle), qui compte dans son portefeuille client des marques comme L’Oréal, Renault, Nestlé, Bel, Sanofi, Cordier, Les Bienheureux, Lagardère Travel Retail, Crédit Agricole ou encore Lesieur.