Zoom Agence avec Sandra Joly, Senior Partner | médiaCom’

Revue de presse

médiaCom’ – INTERVIEW – Lonsdale, agence leader du branding et du design en France, a été mandatée par la marque Kiri pour la refonte de son territoire de marque. Zoom sur l’agence Lonsdale et sa collaboration avec Kiri, avec Sandra Joly, Senior Partner Lonsdale.

Quelles sont les expertises de l’agence Lonsdale?

Sandra Joly : Lonsdale, 1ère agence de branding et design en Europe, accompagne toutes les marques (entreprises et institutions, produits et services, lieux et enseignes) dans la définition de leur singularité et active avec elles des expériences omnicanales cohérentes et performantes. Agence indépendante de 200 talents, Lonsdale accompagne plus de 200 marques de tous secteurs comme Kiri, Renault Group, Nestlé Céréales, Sofidy, Crédit Agricole, Ibis, ou encore Solero. À noter que nos équipes se nourrissent de l’observation des nouveaux usages en France et dans le monde grâce à nos agences partenaires Cowan et CBX.

En cette rentrée, sur quels sujets êtes-vous sollicités ?

S.J. : En cette rentrée, nous sommes mandatés sur de nombreux projets d’innovations de rupture de la part des entreprises. Les transformations des marques sont importantes, avec parfois l’intégration d’un nouveau business model. Enfin, les projets d’engagements sont tout aussi nombreux. Après la pandémie de Covid19, les marques sont très attendues sur cette thématique.

Comment avez-vous accompagné Kiri dans son nouveau design ?

S.J. : Née il y a bientôt 60 ans en France, mais présente aujourd’hui en Europe, Maghreb, Moyen Orient et Asie, la marque Kiri a toujours été associée à la gourmandise et la naturalité. Mais ses codes identitaires et packaging manquaient d’authenticité et de modernité. Par ailleurs, il s’agissait pour la marque d’affirmer son iconicité pour devenir une vraie marque globale au travers d’une seule et même identité visuelle sur l’ensemble de ses marchés. À l’issue d’un travail de près de deux ans avec Kiri, nous avons dévoilé le nouveau territoire de la marque, qui s’inscrit dans les attentes croissantes de gourmandise et de naturalité des Millenials et de la Gen-Z, et donne un coup de frais à Kiri pour refléter son nouveau positionnement : «La gentillesse est une force».

Quels sont les résultats de ce travail ?

S.J. : La marque Kiri se dote désonnais d’un logo unique et global au design modernisé : la typographie est conservée, tandis que le soleil, simplifié, est désormais partie prenante du logo partout dans le monde, et amène chaleur, douceur et luminosité. Sur les packagings, les illustrations naïves laissent place à un trait plus réaliste qui fait la part belle à la nature. La marque est immédiatement associée à ses ingrédients phares (le lait frais et la crème) garants de sa supériorité produit et de sa promesse de gourmandise. Kiri est présent dans de nombreux territoires.

Comment avez-vous adapté le branding de la marque ?

S.J. : Nous travaillons main dans la main avec les équipes locales de la marque. Ainsi, le nouveau design, arrivé dans les rayons français depuis quelques semaines, et en cours de déploiement dans le monde, a été pensé à la fois de manière globale et locale par Lonsdale avec l’aide de notre agence partenaire Cowan en Asie et des équipes Bel puis affiné sur la base de tests consommateurs en France, Arabie Saoudite et Japon. Les attentes spécifiques des pays ont été intégrées grâce à des claims produits et une visualisation de la crème adaptés aux consommateurs locaux. Cette collaboration a aussi été l’occasion de créer un système de segmentation des gammes et des produits qui permette aux innovations de répondre aux usages et insights locaux tout en s’intégrant dans une stratégie d’architecture de marque globale.

Quel bilan tirez-vous de l’année 2022 ?

S.J. : Le début d’année 2022 est très bon, et ce, sur l’ensemble des métiers de l’agence. On fait face à une nouvelle crise, mais nous avons appris à travailler avec nos clients dans ce contexte, et à rester proches. La question de la RSE est tout aussi présente dans nos discussions et dans les attentes de nos clients.

L’authenticité est-elle est un sujet important?

S.J. : Tout comme Kiri, de nombreuses marques souhaitent mettre encore plus en avant ce côté authentique et véridique. Le changement de branding d’une marque peut être un risque. Notre travail est de convaincre et rassurer nos clients au moment de travailler leur branding. Globalement, tous les acteurs ont conscience que le monde se transforme vite, et qu’ils doivent s’adapter.