En avant les histoires

scroll down

Nouvelles aventures pour Le Divan Perché

Le brief

Deux ans après la rénovation et le succès de la librairie Le Divan rue de la convention (Paris 15ème), le groupe Madrigall / Gallimard fait à nouveau appel à Lonsdale pour rénover sa librairie dédiée à la jeunesse, nouvellement nommée Le Divan Perché.

Lonsdale conçoit un espace de 180 m2 plus lumineux et plus ouvert : visible depuis l’extérieur, le nouvel aménagement souligne le volume vertical de la librairie et libère la vitrine pour faire entrer la lumière. L’espace s’ouvre sur un Point Accueil où l’offre papeterie complète la mise en avant des nouveautés. L’univers jeux et grands classiques s’installe aussi en entrée de magasin. La perspective s’ouvre ensuite sur une galerie d’alcôves thématiques : les loisirs créatifs, l’école, les jouets, les livres … jusqu’au Nid des Petits, l’univers des 0 à 5 ans. Au fond de l’espace, Lonsdale a créé l’auditorium des petits, un espace ergonomique pour jouer, découvrir et écouter des lectures. Puis, telle une cabane perchée, Le Perchoir visible depuis la vitrine et situé en mezzanine, propose des BD, jeux, romans et documentaires pour les lecteurs de 6 ans et plus ainsi qu’un atelier créatif.

Sur l’ensemble de la librairie, les matériaux et couleurs douces créent un cocon, ponctués de couleurs plus vitaminées (rouge coquelicot, orange capucine…). Depuis sa réouverture, Le Divan Perché expose une offre clarifiée de 20 000 titres qui émerge grâce à un éclairage soigné. La librairie anime à nouveau le quartier en proposant des ateliers et – tout comme Le Divan de l’autre côté de la rue – des rencontres avec des auteurs. On y vient pour flâner, se faire conseiller et passer un bon moment, c’est un lieu coloré, confortable, un véritable lieu de vie qui s’accompagne d’un nouveau succès marchand !

WHAT WE DID

Design point de vente  |  Graphisme  |  Merchandising