Renault

Introducing rnlt© : nouveau concept de point de vente pour Renault

LE BRIEF

Avec le plan Renaulution lancé en 2021, Renault a transformé sa stratégie, la faisant passer du volume à la valeur. Pour accompagner cette montée en gamme de la marque, Renault a choisi Lonsdale AKDV pour incarner et donner à vivre la Renaulution à travers l’ensemble de l’expérience physique (retail, event, motorshows, tertiaire…).

Une évolution vers davantage de showrooming, à mi-chemin entre le commerce physique et online. Une manière de réinventer le commerce pour mieux répondre aux attentes des consommateurs. À l’heure où le retail souffre de fermetures et de faillites, Renault souhaite montrer que le commerce « offline » n’a pas dit son dernier mot, en s’implantant dans des zones de forte affluence en hypercentre ou dans de grands centres commerciaux, au plus près des consommateurs urbains.

LA RECOMMANDATION

Lonsdale accompagne Renault en repensant la dynamique de distribution au travers de showrooms expérientiels de proximité au cœur des centres villes.

La première adresse du genre, conçue par Lonsdale, vient d’ouvrir à Paris, au 104 boulevard Haussmann (8ème arrondissement). Sur 180m2, pour accueillir jusqu’à trois véhicules, la marque propose de découvrir ses dernières nouveautés – en l’occurrence ici la Renault 5 E-Tech – mais aussi une sélection exclusive de produits dérivés The Originals, composée de miniatures et de collections textiles et lifestyle, en vente sur place. L’occasion pour la marque de renouveler sa volonté de placer au cœur de son ADN le développement d’une relation affective forte entre elle et ses clients, tout en diversifiant son offre.

Avec rnlt©, Lonsdale établit pour Renault un nouveau langage design pour ses lieux, dans la continuité des stands des motorshows ou de la boutique éphémère du 33 Champs-Elysées : emblèmes, sol en losanges en grès cérame, écrin noir qui contraste avec les couleurs pop des produits, attention particulière apportée à l’éclairage…. Dans cet espace au format compact, avec ses dimensions plus petites que les showrooms Renault classiques, chaque détail a été minutieusement pensé pour offrir une immersion totale dans l’univers Renault. Reconnaissables au losange géant « Nouvel R » apposé sur la devanture et aux lettres « rnlt », tous deux susceptibles de changer de couleurs au gré des événements de la marque, ces boutiques ont été pensées par Lonsdale comme de véritables showrooms expérientiels, plongeant le client dans un univers immersif où l’innovation, le design et la convivialité se rencontrent. L’accueil par les vendeurs a été particulièrement travaillé, avec une table à l’assise haute dès l’entrée, un lounge ouvert pour proposer un café et des bureaux ouverts, tandis qu’un configurateur rend disponible l’ensemble de la gamme avec toutes ses options.

De nouvelles ouvertures de ces showrooms rnlt© sont prévues à Paris mais aussi à Neuilly-sur-Seine ou encore Bruxelles, Milan, Rome, Rotterdam, Madrid, Berlin et Séoul.  Sous ce nouveau format dédié exclusivement aux véhicules électriques et à hybrides, Renault veut se rapprocher des clients, renforcer son statut de marque de culture populaire, et présenter ses services pour séduire une clientèle urbaine CSP+.

📷 2024 / Renault Group – © MARTIN-GAMBIER, Olivier et © CHARPENTIER, Thibault/Myphotoagency