L’hypermarché marocain nouvelle génération

Renouveler l’expérience d’achat pour le leader de la grande distribution au Maroc

Le brief

Le Groupe Marjane est le groupe historique de la grande distribution au Maroc. En apportant, à la fin des années 80, sur le marché marocain, le concept « tout sous le même toit », il fait figure de précurseur. Aujourd’hui, fidèle à son ADN, Marjane souhaite proposer une nouvelle expérience en magasin, renouvelée, plus qualitative, plus émotionnelle, pour plus de plaisir, plus de choix et plus de confort, et fait appel aux experts de Lonsdale pour repenser son concept d’hypermarché.

Notre recommandation

Nouvelle expérience client et nouveau parcours pour l’hypermarché Marjane nouvelle génération dont les deux premières adresses ont été inaugurées à Casablanca, dans les centres commerciaux du groupe : Marjane Californie et Marjane Bouskoura.

« Nous avons voulu pousser le parcours client vers de nouveaux horizons, pour rendre l’expérience client plus agréable et plus immersive. Nous avons développé et mis en avant nos concepts de produits exclusifs en filières intégrées. Nous y avons logé, avec une intégration plus efficace le e-commerce et le click&collect. Nous y avons développé les produits du terroir avec nos coopératives partenaires. Nous y avons poussé la part du Made in Morocco…» précise Ayoub Azami, PDG du Groupe Marjane.

L’hypermarché Marjane abrite désormais la « rue du commerce », volontairement très immersive, lumineuse et dégagée, pour mettre en avant une offre de produits de qualité toujours à prix accessible, à travers une expérience valorisante. Ainsi, une nouvelle offre voit le jour pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, avec « Le comptoir du vrac », qui propose des produits d’épicerie fine.

Avec Lonsdale, Marjane a misé sur une stratégie de cornérisation inédite au Maroc pour mettre en valeur les différents univers (boulangerie, poissonnerie, boucherie, crèmerie, fruits & légumes, culture, beauté & santé et textile), chacun ayant été pensé avec une personnalité propre pour en faciliter la découverte et rendre l’expérience plus lisible et marquante. Ainsi l’univers culture rappelle la tente marocaine, et s’inscrit dans une expérience « Mille et une culture » qui évoque un célèbre conte…

Sur tout le point de vente, des totems rappellent les engagements de l’enseigne, au plus près des producteurs locaux, et toujours avec la même promesse pour les consommateurs : « j’y vais, j’y gagne ».

Dans ce nouveau lieu de vie, nos équipes ont apporté un soin particulier au choix des matériaux, pour rappeler l’héritage marocain et l’ancrage local de la marque, avec un sourcing de matériaux durables et de décoration privilégiant les fabricants et artisans locaux, à l‘image de certaines lampes en rotin. Pierre de l’Atlas, terre cuite, laiton, zelliges habillent les espaces avec élégance.

WHAT WE DID

Parcours client | Design intérieur