Une nouvelle identité pour raviver le combat
Communication Corporate
Identité visuelle
Territoire de marque
Suite aux révélations graves concernant son fondateur, la Fondation Abbé Pierre a choisi de changer de nom pour préserver la confiance de ses donateurs, bénévoles et bénéficiaires, et continuer à porter sa mission. Lonsdale a accompagné cette transformation sensible, en créant la nouvelle Fondation pour le Logement des Défavorisés, tout en réaffirmant son engagement historique : lutter contre le mal-logement.
La nouvelle identité s’articule autour d’un symbole fort : le point d’indignation, un point d’exclamation vibrant, au tracé inspiré du street art, qui exprime colère, urgence et mobilisation. Il est associé à une maison stylisée, rappelant la mission essentielle de la Fondation.
La signature « Un combat en héritage » rend hommage à l’appel de l’hiver 1954, tout en inscrivant l’action de la Fondation dans le présent et l’avenir.
Pour assurer la continuité visuelle, la couleur emblématique a été conservée, tout comme certains éléments graphiques réinterprétés. Le point d’indignation, déclinable et facilement identifiable, devient un marqueur visuel puissant et un levier d’adhésion dans un paysage médiatique saturé.
Une refonte pour reconstruire la confiance et poursuivre, avec force, le combat contre l’exclusion.











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