Ipeca

Reconnecter l’humain en favorisant la collaboration et l’agilité.

le brief

L’institut spécialisé dans la prévoyance des professionnels de l’aéronautique, IPECA choisit Lonsdale pour revitaliser son identité et concevoir la réhabilitation immobilière de son siège social. Ce nouveau siège témoigne du processus de transformation dans lequel l’entreprise est engagée avec un enjeu majeur, celui de reconnecter l’humain et favoriser la collaboration et l’agilité de toutes les parties prenantes.

notre recommandation

Sur une surface globale de 2500 m2 composée de 2 bâtiments séparés d’une cour, le projet immobilier a fait l’objet d’une transformation profonde pour permettre aux 90 collaborateurs de profiter pleinement des espaces de travail, de collaboration et de détente.

Avec l’objectif de favoriser les échanges entre collaborateurs, sur l’idée de « Connect », l’agence a tracé en fil rouge, le lien de l’univers aéronautique et de la précision. Un soin tout particulier a été apporté à l’architecture et au design, au choix du mobilier et à la qualité des matériaux issues de cet univers pour traduire pleinement le confort, et la pureté des lignes.

Les finitions et les matériaux s’inscrivent avec précision dans le lieu pour résister à l’épreuve du temps et des tendances. Les lignes épurées, l’escalier d’acier et de verre, les parements de noyer du pacifique, les grandes dalles de pierre calcaires blanc crème, les plafonds techniques apparents, les pavés parisiens en grès dans la cour… autant de finitions garantissent la qualité des ouvrages, la transparence et le confort de vie au sein des espaces.

La perspective de l’entrée ouvre désormais sur un espace de convivialité lumineux. Cet espace est le point de passage obligé du matin, des déjeuners et d’autres moments de la journée. Nommée « l’Escale » la cafétéria est un lieu de rassemblement et de détente. Celle-ci s’ouvre sur une cour nouvellement configurée en lieu de vie. Initialement un parking de 3 places, la cour est redevenue un lieu réservé où les collaborateurs se retrouvent pour déjeuner ou travailler quel que soit le moment de la journée.

Depuis la cour, les collaborateurs rejoignent les espaces de travail ouverts : salles de réunion, alcôves et lieux d’échanges informels « Cockpit », « Capsules », « Caravelle »…