Gautier Semences

Semer les graines d’une grande marque

Le brief

Gautier Semences est une entreprise française familiale indépendante ancrée localement en Provence depuis 1952. Elle est conçoit et produit une large gamme de semences maraichères dédiées aux professionnels.

Les 70 ans de l’entreprise marquent un tournant de l’histoire de Gautier qui est aujourd’hui un groupe en expansion avec une présence à l’internationale dans 53 pays. Mais face à un double mouvement de concurrence accrue et de concentration des grands groupes industriels, comment permettre à Gautier Semences de tirer son épingle du jeu, se distinguer durablement et accompagner sa croissance ?

Nos équipes ont dû faire face à un triple challenge :

  • Puiser dans les racines provençales tout en adressant avec pertinence la variété des marchés internationaux.
  • Perpétuer et étendre l’esprit Gautier, au-delà de la dimension familiale.
  • Opérer un changement d’envergure de l’entreprise locale au groupe international.

Notre recommandation

Après avoir mené une étude marché et à l’appui d’une série d’entretiens internes et clients, une valeur centrale est apparue comme levier de distinction sur ce marché dominé par des acteurs puissants : la Créativité.

Gautier a toujours cultivé cette approche créative :

  • Dans la recherche, avec une R&D tournée en permanence vers l’amélioration des semences et en favorisant la création variétale.
  • Au sein de ses équipes, en rassemblant des talents complémentaires de la conception variétale à la commercialisation des semences.
  • Dans sa posture relationnelle, en favorisant la collaboration comme déclencheur d’idées nouvelles.

C’est cette dimension créative, unique sur le marché, qui a naturellement guidée notre approche stratégique et créative avec une idée de marque : « L’Obtention Créative » comme fil rouge de notre travail avec Gautier Semences.

Notre travail créatif s’est attaché à valoriser le métier de semencier en puisant son inspiration dans la nature.

Le logotype est organique et structuré, comme la nature. Derrière la typographie sobre se révèlent 4 graines, odes au métier de semencier et aux 4 générations de la famille Gautier qui ont fait vivre l’entreprise depuis 70 ans.

Une identité visuelle appropriable et distincte sur le marché des semences professionnelles, qui donne de l’envergure à Gautier Semences pour relever les défis à venir.

Le territoire graphique est vivant et riche, ancré dans l’héritage provençal, à l’image des patterns colorés de graines et légumes qui rythment les prises de paroles de la marque.

Des illustrations, réalisées à l’encre et à l’aquarelle, évoquent de façon sensible la vitalité des valeurs de la marque.