rnlt© : le futur de Renault en centre ville

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Avec le plan Renaulution lancé en 2021, Renault a transformé sa stratégie, la faisant passer du volume à la valeur. Pour accompagner cette montée en gamme de la marque, Renault a choisi Lonsdale pour incarner et donner à vivre la Renaulution à travers l’ensemble de l’expérience physique (retail, event, motorshows, tertiaire…).

Une évolution vers davantage de showrooming, à mi-chemin entre le commerce physique et online. Une manière de réinventer le commerce pour mieux répondre aux attentes des consommateurs. À l’heure où le retail souffre de fermetures et de faillites, Renault souhaite montrer que le commerce « offline » n’a pas dit son dernier mot, en s’implantant dans des zones de forte affluence en hypercentre ou dans de grands centres commerciaux, au plus près des consommateurs urbains.

Lonsdale accompagne Renault en repensant la dynamique de distribution au travers de showrooms expérientiels, stratégiquement implantés au cœur des centres villes, dans des zones à forte affulence, au plus près des consommateurs urbains.

« Rnlt » ? Une nouvelle appellation, contraction de Renault, pour une distribution de proximité et des points de vente nouveau genre. Ce nouveau concept repose sur un format de vente compact, bien loin des concessions traditionnelles, avec des espaces réduits et une immersion renforcée pour les visiteurs.

Sur 180m2, pour accueillir jusqu’à trois véhicules, la marque propose de découvrir ses dernières nouveautés – en l’occurrence ici la Renault 5 E-Tech – mais aussi une sélection exclusive de produits dérivés The Originals, composée de miniatures et de collections textiles et lifestyle, en vente sur place. L’occasion pour la marque de renouveler sa volonté de placer au cœur de son ADN le développement d’une relation affective forte entre elle et ses clients, tout en diversifiant son offre.

Reconnaissables au losange géant « Nouvel R » apposé sur la devanture et aux lettres « rnlt », tous deux susceptibles de changer de couleurs au gré des événements de la marque, ces boutiques ont été pensées par Lonsdale comme de véritables showrooms expérientiels, plongeant le client dans un univers immersif où l’innovation, le design et la convivialité se rencontrent. L’accueil par les vendeurs a été particulièrement travaillé, avec une table à l’assise haute dès l’entrée, un lounge ouvert pour proposer un café et des bureaux ouverts, tandis qu’un configurateur rend disponible l’ensemble de la gamme avec toutes ses options.

Avec rnlt©, Lonsdale établit pour Renault un nouveau langage design pour ses lieux, dans la continuité des stands des motorshows ou de la boutique éphémère du 33 Champs-Elysées : emblèmes, sol en losanges en grès cérame, écrin noir qui contraste avec les couleurs pop des produits, attention particulière apportée à l’éclairage…. Dans cet espace au format compact, avec ses dimensions plus petites que les showrooms Renault classiques, chaque détail a été minutieusement pensé pour offrir une immersion totale dans l’univers Renault.

Avec déjà 30 sites ouverts dans des villes comme Paris, avec deux adresses, mais aussi Madrid, Milan, Bruxelles, Londres, Séoul, Bogota, Casablanca, Renault prévoit de déployer entre 80 et 120 espaces rnlt© à travers le monde.

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