Mai 2023  |  Etiq&Pack n°161  |  Interview de David So, Directeur de Création & Marine Bourgon, Client Director

Etiq&Pack : Pouvez-vous décrire le brief du client concernant le lancement de son nouveau champagne, le Dival Cotel ?

Marine Bourgon : Cordier by InVivo a créé une nouvelle marque, le champagne premium Dival Cotel (qui signifie « des vallées et des côteaux » en champenois). Il est destiné au circuit sélectif français et à l’export. Le groupe Cordier by Vivo avait une volonté forte de démarquer son champagne des autres, Cela signifiait qu’il fallait lui trouver un positionnement différent. Cette nouvelle marque se compose de six références sur trois niveaux : des bruts sans année, des millésimés et un premier cru emblématique.

Etiq&Pack : Comment avez-vous procédé ?

David So : Nous avons d’abord travailler le storytelling, pour instaurer le territoire de marque. Pour ce faire, nous nous sommes inspirés du produit, qui portait l’appellation « terroir champenois ». En soi, c’est déjà une marque très distinctive, car il existe pleins de zones différentes dans le terroir champenois, avec chacune des spécificités particulières. Nous avons donc mis en avant cette richesse en représentant sur chacune des bouteilles la carte de la Champagne illustrant les six principales zones de production.

Marine Bourgon : Nous avons proposé comme expérience une immersion au coeur de la Champagne, à la découverte de tous ses cépages, de la diversité des terroirs. La marque a ainsi été pensée comme une invitation douce au voyage, à la curiosité et au partage.

Etiq&Pack : Quels sont les codes créatifs que vous avez utilisés ?

David So : Nous avons délibérément adopté une approche décomplexée, pour véritablement faire de ce champagne une boisson à part. Nous n’avons donc pas opté pour des codes trop sophistiqués, car c’est ce qui se fait habituellement dans l’univers du champagne. Nous avons simplement créé des « patterns » qui illustrent la particularité des sols dans les différents terroirs : plus argileux, plus calcaire, plus poreux… C’est la matière qui ressort et qui ramène de l’élégance. Nous avons aussi fait le choix d’utiliser peu de couleurs. Ici, c’est la sobriété qui prime, pour laisser la plus grande part à l’authenticité de la marque.

Etiq&Pack : Est-ce que l’étiquette constitue l’élément le plus important dans le packaging de luxe ?

Marine Bourgon : C’est en tout cas très important. L’étiquette contribue grandement à l’image de marque et à l’expérience globale du consommateur. En effet, l’étiquette est souvent le premier élément que le consommateur voit lorsqu’il interagit avec le produit. Elle peut donc influencer sa perception de la qualité et de la valeur du produit. Dans le packaging de luxe, l’étiquette est souvent conçue de manière à refléter la qualité et l’élégance du produit. Elle peut être fabriquée à partir de matériaux haut de gamme tels que le papier texturé, … Elle peut également comporter des détails tels que des dorures, des embossages, … pour créer une sensation de luxe et de sophistication. L’étiquette contient aussi en général des informations importantes sur le produit, telles que la marque, le nom du produit, les ingrédients… En somme, l’étiquette dans le packaging de luxe est un élément crucial qui permet de créer une image de marque forte et de fournir une expérience client mémorable. Elle doit donc être conçue avec soin pour refléter la qualité et l’élégance du produit.

Etiq&Pack : Pour ce nouveau champagne, la marque, Dival Cotel, n’est pas la star de l’étiquette. Pourquoi ?

David So : Nous avons sélectionné une typo très simple, très épurée et nous avons choisi de ne pas placer la marque au centre de l’étiquette car le plus important, c’est le fait que ce champagne soit issu du terroir champenois. C’est ce qui prime et c’est donc ce que nous plaçons au coeur de l’étiquette, de manière à ce que ce soit le plus visible possible.

 

Propos recueillis par Christelle Magaud.

Nos dernières actus

18.06.2024 Vie d'agence

Marques et Démocratie

Des flux d’information se déversent en cascades, de plus en plus bruyantes et de plus en plus opaques. Dans le…
18.06.2024 Insights

Laissez l’IA prendre le contrôle de votre marque

Je vous entends déjà hurler. Noooon ! Pas les robots ! Ahhhh. Sarah Connor au secours. Rassurez-vous je n’en pense…
05.06.2024 Insights

What if blind job interviews were the future?

La Trendroom du planning #16 est sortie ! Maternité sans filtre ― Si Google a longtemps été le meilleur allié…
03.06.2024 Awards

Lonsdale remporte l’argent pour Renault et le bronze pour PrestaShop au Transform Awards Europe

Superbe soirée au #TRANSFORMAWARDS Europe 2024, où nous avons célébré le pouvoir de transformation du rebranding et du développement de…