Sofidy

Affirmer la marque Sofidy comme la référence de l’épargne immobilière.

Le brief

Filiale de Tikehau Capital et premier gestionnaire indépendant sur le marché de l’épargne immobilière, Sofidy souhaite écrire en 2022 un nouveau chapitre de son histoire, pour affirmer son ambition de devenir le leader du marché européen.

Face à l’arrivée des DNVB qui ont bousculé les codes du marché et s’adressent directement aux épargnants, comment faire de Sofidy une marque forte et attractive, capable de s’adresser à toutes les générations sans perdre son coeur de cible historique ?

Notre recommandation

Pour affirmer la singularité de Sofidy, nous avons conçu un positionnement engagé et qui incarne un nouveau temps de l’épargne : Le futur, simple. Une traduction du nouvel élan de la marque avec un concept qui projette l’entreprise dans l’avenir, que vient souligner une nouvelle baseline « Épargner – Investir », qui exprime de manière simple et compréhensible par tous, public averti mais aussi néophyte, le métier de Sofidy.

Car Sofidy, résolument tournée vers l’avenir, évolue pour mieux accompagner ses clients et partenaires avec simplicité et pédagogie. Elle redonne du sens à leurs investissements et concrétise leurs projets de vie. La marque se positionne ainsi comme un simplificateur pour conseiller les épargnants dans leurs projets d’épargne quels que soient leurs objectifs d’investissement.

Ce concept fort, comme une promesse auprès de ses parties prenantes, a guidé notre réflexion stratégique et créative, sur l’ensemble des points de contact et support d’expression de la marque. Avec l’expertise de Lonsdale, la refonte de l’identité de marque a été également l’occasion pour Sofidy de structurer son offre pour une meilleure visibilité et lisibilité de ses solutions d’investissement, afin d’en faciliter l’accès par toutes ses cibles.

« Le futur, simple », qui devient la signature de Sofidy, c’est à la fois une manière de faire et une manière de s’exprimer, qui définit une trajectoire pour l’ensemble des prises de parole de la marque auprès de l’interne comme de l’externe, orchestrées par l’agence : supports d’édition, plan de communication, habillage du siège social, stratégies social media, site internet, ou encore campagne TV.

 

PRIX

TOP/COM Corporate Business 2023 – Design Global – Argent

Nouveau logo, nouvelles charte graphique et charte d’expression, nous avons imaginé une identité visuelle moderne, élégante, inspirée de l’histoire unique de Sofidy depuis 35 ans, tout en portant un regard optimiste sur l’avenir.

Ainsi, nos designers ont pensé un symbole libre, distinctif, qui rappelle le mouvement de signature manuscrite et qui évoque aussi une trajectoire, une direction et une inspiration. Un symbole qui vient en rupture avec les codes du marché, qui se veut à la fois un hommage à l’héritage de la marque mais aussi la traduction d’un nouvel élan. Un symbole qui semble abstrait de premier abord, mais qui porte en lui des significations multiples : la flèche, le lien du S au Y de Sofidy, le geste comme une signature et le rebond de l’épargne. La typographie a été retravaillée par un typographe pour placer l’humain et l’immobilier dans le FI au cœur de l’identité. Les couleurs bleues et oranges du nouveau territoire renforcent le lien avec Tikehau Capital, actionnaire principal, pour rappeler cette trajectoire commune.

Le site Internet www.sofidy.com a également été entièrement refondu pour une navigation plus précise et de nouvelles fonctionnalités pour rendre l’épargne immobilière simple, accessible et compréhensible de tous. Au-delà de la présentation de l’entreprise, de ses métiers et de sa gamme de produits, les visiteurs ont accès à un contenu enrichi d’informations et d’outils, inspirés des pratiques du e-commerce, tels qu’un module de sélection et des simulateurs de projets et de performance.