Une marque d’épargne immobilière réinventée pour mieux parler à toutes les générations
En 2022, Sofidy — filiale de Tikehau Capital et premier gestionnaire indépendant sur le marché de l’épargne immobilière — souhaite écrire un nouveau chapitre de son histoire pour devenir le leader européen de son secteur. Avec l’émergence des DNVB qui bouleversent les codes et ciblent directement les épargnants, Lonsdale a été missionnée pour renforcer l’attractivité de la marque.
Notre réponse : « Le futur, simple », un positionnement fort et fédérateur qui traduit la mission de Sofidy de rendre l’épargne accessible, claire et utile à chacun. Une promesse incarnée par une nouvelle identité, une architecture de marque structurée, et des supports pensés pour informer et rassurer tous les profils, du néophyte à l’investisseur averti.
Ce projet global – du branding au digital en passant par l’éditorial et les espaces – valorise une marque engagée, moderne et pédagogique.
Récompensée par l’Argent aux TOP/COM Corporate Business 2023, catégorie Design Global, cette refonte affirme Sofidy comme le simplificateur de l’épargne d’aujourd’hui et de demain.


Nouveau logo, nouvelles charte graphique et charte d’expression, nous avons imaginé une identité visuelle moderne, élégante, inspirée de l’histoire unique de Sofidy depuis 35 ans, tout en portant un regard optimiste sur l’avenir.
Ainsi, nos designers ont pensé un symbole libre, distinctif, qui rappelle le mouvement de signature manuscrite et qui évoque aussi une trajectoire, une direction et une inspiration. Un symbole qui vient en rupture avec les codes du marché, qui se veut à la fois un hommage à l’héritage de la marque mais aussi la traduction d’un nouvel élan. Un symbole qui semble abstrait de premier abord, mais qui porte en lui des significations multiples : la flèche, le lien du S au Y de Sofidy, le geste comme une signature et le rebond de l’épargne. La typographie a été retravaillée par un typographe pour placer l’humain et l’immobilier dans le FI au cœur de l’identité. Les couleurs bleues et oranges du nouveau territoire renforcent le lien avec Tikehau Capital, actionnaire principal, pour rappeler cette trajectoire commune.
Le site Internet www.sofidy.com a également été entièrement refondu pour une navigation plus précise et de nouvelles fonctionnalités pour rendre l’épargne immobilière simple, accessible et compréhensible de tous. Au-delà de la présentation de l’entreprise, de ses métiers et de sa gamme de produits, les visiteurs ont accès à un contenu enrichi d’informations et d’outils, inspirés des pratiques du e-commerce, tels qu’un module de sélection et des simulateurs de projets et de performance.









