Dream Yacht

Faire d’une crise une opportunité pour repenser sa singularité et projeter sa marque dans le futur.

LE BRIEF

 

Créée il y a 20 ans par Loïc Bonnet, Dream Yacht est spécialisée dans la vente et location de voiliers – avec ou sans skipper, à la cabine… depuis près de 50 destinations, partout dans le monde. Leader sur son marché, la marque n’avait néanmoins pas évolué et si elle gardait une place forte auprès de sa cible historique et fidèle des amoureux de la mer, elle avait besoin de se renouveler pour partir à la conquête de nouvelles cibles.

Alors que l’entreprise a beaucoup souffert pendant le Covid et à l’occasion de son acquisition par le fond tchèque PPF Group pour développer son activité de tourisme durable, Dream Yacht a fait appel à Lonsdale pour repenser sa singularité et projeter sa marque dans le futur.

Les enjeux :

  • ancrer la marque dans l’avenir (en repensant notamment ses usages digitaux) et réaffirmer sa posture de leader (porter une vision, construire de la confiance) ;
  • conquérir de nouveaux clients en dépassant le marché de la navigation : parler à une cible plus large, moins experte, en recherche d’expériences exclusives ;
  • continuer à faire rêver sans sur-promesse.

NOTRE RECOMMANDATION

Nos équipes ont entièrement repensé la marque pour mieux refléter la vision et les valeurs du 1er groupe mondial de navigation, et porter son esprit de pionnier à une nouvelle échelle. Le nouveau positionnement s’appuie sur l’idée de marque “the sea sets us free”. La promesse de donner à tous l’accès au monde entier, dans toutes ses nuances. Une expérience proposée qui se partage avec les êtres aimés et se fait toujours dans le respect de la nature.

La signature “the sea, a land to discover” étaye de façon poétique ce changement de perspective, cette promesse qu’au-delà de la mer, il y a tout un monde à explorer, dont de nombreux lieux inaccessibles par la terre. Cet oxymore entre la terre et la mer révèle l’esprit joyeux et la force de caractère de cette marque pionnière.

L’identité joue elle aussi les contrastes, en portant haut des couleurs qui tranchent sur leur marché : le vert “végétation tropicale” et l’or “sable mouillé”. La tortue héritée des Seychelles, d’où est originaire la marque, réaffirme l’attachement à son histoire mais se réinvente en un geste simple, libre et créatif. L’iconographie est clé pour le secteur du tourisme. Au delà des destinations, qui font la part belle aux paysages côtiers sous toutes leurs formes, l’expérience unique et personnelle que chacun peut vivre est évoquée au travers de visuels humains authentiques et singuliers. La lumière, chaude et franche en journée, douce le soir et impressionniste au petit matin, rappelle que l’expérience Dream Yacht est intégrale dans le temps comme dans l’espace. Une palette de couleurs vives, qui évoque la diversité des expériences qui peuvent être vécues avec Dream Yacht, fait écho à cette temporalité, teintant l’univers de violet “moonlight” ou d’un orange “golden hour”. Un système de “timestamp” vient soutenir cette narration transverse aux expressions de la marque.

Le résultat : une identité qui permet une montée en gamme indiscutable et enrichit les codes narratifs de la marque pour proposer une expérience démultipliée à ses clients historiques et partir à la conquête de ses nouveaux clients.