St Hubert

St Hubert se réinvente pour ses 120 ans

LE BRIEF 

2024 marque un tournant majeur pour St Hubert qui célèbre ses 120 ans. La marque, leader français dans l’industrie de la margarine, souhaite clarifier ses concepts produits et a pour ambition de réveiller la catégorie avec des innovations de rupture.

Comment incarner le nouveau positionnement de St Hubert à travers une identité de marque modernisée ? Quelle nouvelle histoire pour la marque ? Comment repenser les concepts produits et lui donner à la marque la capacité de porter les innovations de demain ?

NOTRE RECOMMANDATION

Un storytelling et nouvelle identité 

Sur un marché en perte de vitesse, où les produits se ressemblent et les promesses sont avant tout fonctionnelles, nous avons misé sur le capital émotionnel de la marque St Hubert en développant une histoire forte et propriétaire « La ruralité positive ».

En capitalisant sur le village emblématique et en mettant en avant ses valeurs patrimoniales et émotionnelles, nous avons pensé un branding qui puisse générer préférence, fidélité et repérage en rayon.

  • Sur les packagings de St Hubert 41, la promesse est clarifiée pour les non-consommateurs tout en préservant son rôle de référence sur le marché de la margarine.
  • Sur St Hubert Omega 3, le bénéfice santé est rendu plus distinctif tout en maintenant sa position de pilier business.

Deux nouvelles innovations

Lonsdale a également pensé les packagings de deux innovations de rupture pour la catégorie.

  • Pour St Hubert L’Original nous avons conçu un packaging doux et moderne mettant en avant la gourmandise et la texture tendre de la margarine au bon goût de beurre. L’objectif était de souligner le plaisir organoleptique du beurre, mais dans une version margarine.
  • St Hubert Secret de Chef, quand à lui, s’appuie sur des codes plus premium et des références à l’univers gastronomiques pour s’adresser aux passionnés de cuisine et de pâtisserie, tels le noir, couleur unique pour la catégorie, et une typographie raffinée.

Hugo Desmaresceaux, directeur marketing de St Hubert témoigne : « La collaboration avec les équipes de Lonsdale a été essentielle. Leur expertise stratégique nous a permis d’approfondir la compréhension de la marque St Hubert et de réaliser une étude sémiologique approfondie. Ils nous ont également challengés dans une co-construction pour créer un branding solide, mettant en avant le capital émotionnel de la marque et clarifiant les avantages de notre portefeuille. Leur qualité d’exécution exceptionnelle a conduit à une nouvelle structure de marque et à un logo revisité, assurant d’excellents résultats en rayon ! »