Nuii

Se positionner sur le segment dynamique des bâtonnets glacés… pour concurrencer le leader historique.

Le brief

Animé par l’ambition de devenir la meilleure entreprise mondiale de crèmes glacées, Froneri décide de lancer avec l’aide de Lonsdale une marque d’envergure européenne pour se positionner sur le segment dynamique des bâtonnets glacés… et concurrencer le leader historique Magnum.

NOTRE recommandation

Froneri fait initialement le choix de s’appuyer sur le succès de sa gamme existante Connoisseur, marque australienne du groupe : des sticks imaginés autour d’ingrédients sélectionnés à travers le monde. Mais des tests effectués pour l’Europe montrent rapidement la nécessité d’adapter son positionnement en tenant compte des insights et comportements spécifiques au consommateur européen. Comment bien faire comprendre la nature du produit, sa différence, et exprimer le positionnement « Reconnect to true values ? ».

Ce ne sera donc pas Connoisseur, mais Nuii qui sera ainsi lancée dans 5 pays d’Europe.

Baptisée Nuii (du maori qui signifie « générosité »), la nouvelle marque invite au dépaysement et au voyage, avec six recettes mettant chaque fois en avant un ingrédient d’origine : vanille de Java pour le bâtonnet aux amandes, menthe de la vallée d’Idaho, noix de Macadamia d’Australie…

Objectif : séduire une cible de Millennials en quête d’aventure et d’authenticité, ce que la signature vient révéler : « Ice cream adventure ».

Aucun détail n’est laissé au hasard pour le branding : un or vivant, fluide, élémentaire, mis en valeur par un noir profond, qui apporte à l’identité une touche de mystère et de premiumness. Les packs mettent en avant l’origine des ingrédients, soulignent le côté « brut » incarné par un animal sauvage en passant par la finition « artisanale » des bâtonnets… Une de nos convictions était de compléter l’identité avec un key visual autour du stick, structurant sur le packaging notamment, racontant notre histoire mais aussi exprimant une forte gourmandise, qui est un driver fort sur la catégorie : nous avons créé la « rivière d’abondance », qui souligne la générosité et la diversité des ingrédients.

Enfin, le poids de la marque est volontairement important afin de correspondre à la position de leader désirée.

Nuii tranche ainsi avec l’univers sophistiqué des marques concurrentes.

12e du classement Kantar des 20 innovations FMCG dont le taux de pénétration est le plus élevé parmi les foyers français : pénétration 4,4%, taux de réachat : 23% Innovation N°1 sur le total glaces en termes de CA en France