Weldom, la fabrique du neuf

Faire du bricolage un choix délibéré et engagé

Le brief

Face à un marché du bricolage très dynamique, Weldom a confié à Lonsdale AKDV la mission de mieux faire valoir sa singularité comme commerçant engagé, afin d’accompagner son fort développement, avec l’ambition d’atteindre  600 magasins d’ici à 2025. Pour cela, notre pôle Retail & Architecture a repensé le parcours client et le concept magasin de l’enseigne pour valoriser de nouveaux relais de croissance, s’adapter aux nouveaux usages des clients et séduire les franchisés.

Notre recommandation

Pour Weldom, Lonsdale AKDV a imaginé le concept « C 9, La Fabrique du Neuf », qui revendique l’entretien et le bricolage comme un choix responsable, délibéré, économique. La promesse : devenir le magasin qui donne envie de réparer le monde, au plus proche des gens, de leur habitat, de leur voisinage et de leur région. Un concept pensé pour servir au mieux la stratégie de proximité et d’ultra-modularité de Weldom, et s’adapter au maximum aux besoins locaux. Il peut ainsi se déployer sur différentes surfaces, selon 5 typologies de magasins, du quartier à la métropole.

Le design capitalise sur des codes simples, issus de l’univers du bricolage. Les connecteurs oranges, en écho du logo, évoquent par extension le lien entre les équipes Weldom et leurs clients, entre Weldom et son environnement local. Un marqueur fort du concept, visible dès la façade.

L’agence a également privilégié le bois pour la convivialité et l’aspect chaleureux, le noir pour la modernité et l’aspect industriel. Des comptoirs bas évoquent l’esprit quincaillerie d’antan, tandis que le choix du KRAFT souligne l’engagement RSE de la marque.

Le concept s’articule autour de 4 piliers :

  • Engagement et proximité, en faveur de l’environnement (services de récupération des produits recyclables, tri sélectif, récupération de peinture usagée, mais aussi les « Presque Parfaits », la mise en vente des produits avec conditionnements abîmés) et d’un impact local avec mise en avant de de la communauté Weldom et de partenaires locaux.
  • Une relation personnalisée en renforçant son patrimoine de quincailler avec un ton de voix chaleureux et proche, et en mettant en avant les moments de partage et de lien social, avec l’espace Pause, autour d’un espace café, d’un coin enfant, d’un espace pour accueillir les associations partenaires et mettre en avant les communautés soutenues par Weldom, ou encore l’Atelier, un espace qui permet aux clients de tester et d’apprendre en bénéficiant de conseils Weldom.
  • Une expérience différenciante et émotionnelle efficace.
  • La mise en avant d’une offre produit maligne, recommandée par la communauté, avec la valorisation des produits les mieux notés.

Le nouveau concept est déjà visible à Mâcon et Aurillac, et devrait être déployé sur une soixantaine de magasins d’ici à la fin 2022.

WHAT WE DID

Expérience et parcours client  |  Concept architectural et déploiement  |  Merchandising  |  Signalétique