Un repère culturel réinventé place de Clichy
À l’heure d’une relation client de plus en plus digitalisée, la Librairie de Paris fait le pari de l’humain et de la proximité. Pour redevenir un repère culturel vivant au cœur de la place de Clichy, le groupe Madrigall (Gallimard) a confié à Lonsdale la rénovation complète de cette librairie emblématique.
L’agence a révélé l’architecture atypique du lieu avec ses grandes hauteurs et ses coursives en créant un parcours fluide et inspirant, qui invite à la découverte et à la flânerie. Dès la vitrine, des totems thématiques mettent en avant l’actualité littéraire et renforcent la visibilité intérieure.
À l’intérieur, les espaces ont été pensés pour favoriser la circulation, le conseil, les rencontres et les animations, du rez-de-chaussée jusqu’à la mezzanine.
Depuis sa réouverture en septembre 2019, la librairie accueille 50 clients de plus par jour et affiche une croissance à deux chiffres, preuve du succès de cette expérience culturelle repensée.



L’agora située au centre permet d’accueillir les nombreux évènements et signatures, et remet ainsi les auteurs au cœur de la vie de la librairie.


L’ambiance générale est chaleureuse ; les clients passent en douceur d’une atmosphère gris anthracite – incarnation de la ville – à une atmosphère plus lumineuse vers le fond de l’espace évoquant le calme des bibliothèques.
La rénovation du parquet d’origine ancre le lieu dans la continuité. Des pointes de rouge « théâtre » – en référence à la couleur institutionnelle de la Maison Gallimard et aux nombreuses salles de spectacle du quartier – dynamisent le lieu.



L’identité graphique de la librairie est une partie intégrante du projet. Elle s’inspire des collages, affiches et manifestes qui ont marqué les époques ; on peut ainsi croiser sur les murs des mots évocateurs et les visages de personnalités iconiques ayant habité le quartier.
La Librairie de Paris a pris un coup de jeune tout en gardant son âme !



