Citroën AMI

A véhicule inédit, mode de distribution inédit : repenser la distribution avec Citroën AMI.

Le brief

En 2020, Citroën entend libérer la mobilité urbaine pour tous avec Ami – 100% ëlectric, réponse concrète face aux nouvelles attentes de mobilité pour les courts trajets : l’accès aux centres-villes facilité, des moyens de micro-mobilité adaptés à tous, de vraies alternatives aux trottinettes, vélos, scooters, transports en commun, des solutions à des coûts raisonnables, de nouveaux modes de consommation tournés vers le digital… Le défi pour nous : quelle distribution imaginer qui soit à la hauteur de cette innovation ? Quel dispositif point de vente innovant pour lancer la commercialisation ?

Notre recommandation

Aller à la rencontre des clients au coeur de leurs nouveaux modes de consommation, en proposant un parcours client moderne et disruptif. Ainsi, avec l’aide de Lonsdale qui l’accompagne déjà depuis des années sur la création de ses stands ou de ses concessions avec le concept de La Maison Citroën, Citroën sort de son mode de distribution habituel en signant un partenariat avec les réseaux Fnac et Darty, pionniers dans la commercialisation de solutions de mobilité urbaine, pour présenter Ami. La marque développe également des centres d’essais itinérants via des containers à l’architecture spécifique disposés sur des lieux de forte chalandise. Tout ceci en complément d’une présence traditionnelle dans les points de ventes officiels Citroën participants.

Lonsdale a imaginé un dispositif point de vente complet, à l’image d’Ami : accessible à tous et innovant. Ce dispositif à l’identité affirmée casse les codes de l’automobile en jouant avec les matériaux (bois, métal) et les couleurs (orange) pour apporter un esprit ludique et décalé. En partant de l’image d’une boite à accessoires qui s’ouvre, notre équipe retail a créé des panneaux en bois percés pour exposer les accessoires de customisation et les produits lifestyle. Présentés de face et attachés par des tendeurs à embouts Brandebourg, ils donnent au client l’impression d’être face à une boite de jeu d’assemblage. Cette idée de boîte de jeu d’assemblage a été conservée dans la création des packagings des kits de personnalisation. L’utilisation d’un carton brut et du tracé presque technique du véhicule Ami projette également le client dans l’univers du jeu de montage.

Le résultat

200 commandes online dès la 1ère semaine en mai, un déploiement dans 39 points de ventes FNAC Darty dès l’été, et dans plus d’une centaine de concessions Citroën. Avec ce dispositif, Lonsdale et Citroën remportent l’or au Grand Prix Stratégies du Design, catégorie Environnement, Signalétique, Muséographie, et se distinguent également aux Top Com Consumer et aux Trophées e-marketing, catégorie Meilleure campagne de conquête client.