Un concept urbain pour une expérience gourmet

Une évolution dans le supermarché urbain

Le brief

Afin de répondre à la concurrence entre supermarchés de proximité, Carrefour relance sa stratégie de développement autour de la proximité, et confie à Lonsdale AKDV la refonte de son concept Market en centre-ville. L’enjeu : séduire une clientèle urbaine avec une offre plus qualitative que la moyenne de ses magasins.

Notre recommandation

Ce point de vente « illustre l’évolution du magasin Market, avec une identité citadine et une expérience shopping conviviale », souligne Carrefour dans cet article de LSA. Ouvert en mars 2016, le “Carrefour Saint-Marcel” est un modèle à part, spécifiquement développé pour ce supermarché parisien de 1355m², aux Gobelins, dans le 13ème arrondissement de Paris. « Market Saint Marcel », c’est un nouveau concept de magasin de centre-ville, qui fait la part belle aux produits frais et colle encore plus à son quartier.

 

Ce Carrefour Market premium fait la part belle aux produits frais. L’agence a apporté un soin particulier aux rayons métiers (fruits et légumes, boucherie-charcuterie, fromagerie, poissonnerie) et à la cave à vins, soit une surface de 300 à 400 m2. Carrelage en faïence au mur, éclairage soigné 100% LED, parois des piliers centraux en briques, comptoirs et plafonniers en bois, ou encore cageots à roulettes en bois et grands paniers en osier pour présenter les fruits et légumes… autant d’éléments qui valorisent l’offre qualitative de ces rayons et mettent en avant la fraîcheur des produits, tandis que des matériaux plus bruts viennent compléter cette ambiance, notamment la brique et l’aluminium noir, touches urbaines que l’on retrouve sur les piliers centraux.

Afin de privilégier l’aspect premium de ce magasin, l’agence a préconisé à Carrefour de masquer les caisses afin qu’elles ne soient pas visibles dès l’entrée et prioriser ainsi l’attention sur les produits pour augmenter la notion de services. Dans des caves vitrées en hauteur, des produits frais visibles dès la rue donnent ainsi un aperçu de l’offre.

Enfin, pour se fondre dans le quartier et accentuer une vocation de proximité, le magasin affiche fièrement son nom, Saint-Marcel, en lieu et place de Market.

WHAT WE DID

Expérience client  |  Concept architectural  |  Merchandising