La nouvelle librairie Albin Michel à proximité du jardin du Luxembourg et du quartier de Montparnasse, conçue par Lonsdale AKDV, entend devenir un lieu de rencontre entre lecteurs et libraires.

Entièrement imaginée et conçue par Lonsdale AKDV, le pôle Retail & Architecture de Lonsdale, la librairie convoque l’histoire du Montparnasse littéraire et artistique, occupant deux étages du 137 boulevard Raspail, à l’angle de la Rue Vavin. Cet emplacement privilégié affiche l’ambition de la marque de faire de ce lieu un acteur culturel incontournable du quartier, où se trouve toujours le siège historique des Éditions Albin Michel.

« Nous avons voulu inscrire ce lieu chaleureux dans la tradition de notre maison centenaire, ouvert à nos lecteurs d’aujourd’hui, et ce dans toutes leur diversité et leur choix, de la littérature à la spiritualité, en passant par les ouvrages pratiques, sans oublier bien évidemment la jeunesse, la bande dessinée ou les mangas » explique Vincent Pelle, directeur du pôle Librairie du groupe Albin Michel.

Imaginée telle une Maison française, la librairie se veut un lieu accueillant où il fait bon flâner, notamment grâce à ses volumes généreux et ses deux grandes façades entièrement vitrées laissant entrer la lumière. L’agence a préservé l’élégance traditionnelle d’une librairie tout en apportant des touches d’audace par le choix de certains matériaux et couleurs. Le bois foncé et les matériaux classiques contrastent ainsi avec le rouge de la caisse ou du bureau signature, qui rappelle la couleur emblématique d’Albin Michel, réhaussant l’espace de ponctuations vitaminées.

Parmi ses différents espaces spécialisés, la librairie accueille un corner dédié aux beaux-arts au sein d’une grande alcôve noire valorisant les ouvrages, un bureau signature au cœur du segment littérature, ou encore un coin enfants ; tandis que le sous-sol est entièrement consacré aux BD et mangas.

Plus globalement, le point de vente a été pensé pour apporter de l’espace dans les circulations, des points de confort, et plus de linéaire afin d’augmenter les références disponibles.

Pour rappel, Lonsdale AKDV a œuvré à la rénovation d’une dizaine de librairies ces dernières années, dont les librairies Chantelivre (rue de Sèvres, 75007), Delamain (rue Saint-Honoré, 75001), Librairie de Paris (place de Clichy, 75017), Le Divan et Le Divan Perché (rue de la Convention, 75015), Fontaine Passy (rue de l’Annonciation, 75016), la Librairie Gallimard (boulevard Raspail, 75007), ou encore Smith and Son (rue de Rivoli).

 

Nos dernières actus

18.06.2024 Vie d'agence

Marques et Démocratie

Des flux d’information se déversent en cascades, de plus en plus bruyantes et de plus en plus opaques. Dans le…
18.06.2024 Insights

Laissez l’IA prendre le contrôle de votre marque

Je vous entends déjà hurler. Noooon ! Pas les robots ! Ahhhh. Sarah Connor au secours. Rassurez-vous je n’en pense…
05.06.2024 Insights

What if blind job interviews were the future?

La Trendroom du planning #16 est sortie ! Maternité sans filtre ― Si Google a longtemps été le meilleur allié…
03.06.2024 Awards

Lonsdale remporte l’argent pour Renault et le bronze pour PrestaShop au Transform Awards Europe

Superbe soirée au #TRANSFORMAWARDS Europe 2024, où nous avons célébré le pouvoir de transformation du rebranding et du développement de…