La nouvelle librairie Albin Michel à proximité du jardin du Luxembourg et du quartier de Montparnasse, conçue par Lonsdale AKDV, entend devenir un lieu de rencontre entre lecteurs et libraires.

Entièrement imaginée et conçue par Lonsdale AKDV, le pôle Retail & Architecture de Lonsdale, la librairie convoque l’histoire du Montparnasse littéraire et artistique, occupant deux étages du 137 boulevard Raspail, à l’angle de la Rue Vavin. Cet emplacement privilégié affiche l’ambition de la marque de faire de ce lieu un acteur culturel incontournable du quartier, où se trouve toujours le siège historique des Éditions Albin Michel.

« Nous avons voulu inscrire ce lieu chaleureux dans la tradition de notre maison centenaire, ouvert à nos lecteurs d’aujourd’hui, et ce dans toutes leur diversité et leur choix, de la littérature à la spiritualité, en passant par les ouvrages pratiques, sans oublier bien évidemment la jeunesse, la bande dessinée ou les mangas » explique Vincent Pelle, directeur du pôle Librairie du groupe Albin Michel.

Imaginée telle une Maison française, la librairie se veut un lieu accueillant où il fait bon flâner, notamment grâce à ses volumes généreux et ses deux grandes façades entièrement vitrées laissant entrer la lumière. L’agence a préservé l’élégance traditionnelle d’une librairie tout en apportant des touches d’audace par le choix de certains matériaux et couleurs. Le bois foncé et les matériaux classiques contrastent ainsi avec le rouge de la caisse ou du bureau signature, qui rappelle la couleur emblématique d’Albin Michel, réhaussant l’espace de ponctuations vitaminées.

Parmi ses différents espaces spécialisés, la librairie accueille un corner dédié aux beaux-arts au sein d’une grande alcôve noire valorisant les ouvrages, un bureau signature au cœur du segment littérature, ou encore un coin enfants ; tandis que le sous-sol est entièrement consacré aux BD et mangas.

Plus globalement, le point de vente a été pensé pour apporter de l’espace dans les circulations, des points de confort, et plus de linéaire afin d’augmenter les références disponibles.

Pour rappel, Lonsdale AKDV a œuvré à la rénovation d’une dizaine de librairies ces dernières années, dont les librairies Chantelivre (rue de Sèvres, 75007), Delamain (rue Saint-Honoré, 75001), Librairie de Paris (place de Clichy, 75017), Le Divan et Le Divan Perché (rue de la Convention, 75015), Fontaine Passy (rue de l’Annonciation, 75016), la Librairie Gallimard (boulevard Raspail, 75007), ou encore Smith and Son (rue de Rivoli).

 

Nos dernières actus

22.02.2024 Vie d'agence

Lonsdale renforce sa création avec l’arrivée de Thierry Buriez

Thierry Buriez rejoint Lonsdale comme Directeur de Création au sein du pôle Corporate Branding. Thierry aura pour mission d’accompagner les…
19.02.2024 Revue de presse

Influencia | Frédéric Messian | « Les marques sont devenues des outils de management au service des CEO »

À l’occasion des 20 ans d’INfluencia, Frédéric Messian, président de Lonsdale livre son regard sur les défis des marques au cours…
14.02.2024 Réalisations

Bouygues Immobilier lance deux webséries avec MakeMyDay by Lonsdale

Bouygues Immobilier a fait appel à Lonsdale et sa maison de production audiovisuelle MakeMyDay pour créer et produire une plateforme…
13.02.2024 Vie d'agence

Lonsdale collabore avec Circulab pour la journée « Sortir du tout jetable »

Le 1er février, nous avons co-animé des ateliers interactifs, lors de la journée « Sortir du tout jetable » organisée par l’Institut…