Smith & Son

The English place to be in Paris

Le brief

La librairie anglophone de référence de la capitale, connue depuis 1903 sous le nom de WH Smith & Son, souhaitait redonner ses lettres de noblesse à cette adresse incontournable de la rue de Rivoli en remettant le livre au cœur de son offre, et en renouant avec son histoire, dans un lieu de culture où passer du temps rime avec bon moment et découverte.

 

notre recommandation

La librairie, anciennement connue sous le nom de W.H.Smith, reprend son nom original, et propose désormais de nouveaux espaces thématiques pour le plus grand bonheur des amateurs de littérature anglaise et de presse internationale.

Une nouvelle identité Smith&Son qui valorise le « old » tout comme le « new », avec une typo moderne dont les lettres M et N évoquent la tranche des livres, associée à une baseline en typo classique, faisant le lien avec le côté historique et anglais. Par son territoire d’expression dynamique, elle évoque le pluralisme du lieu.

Smith & Son offre à ses visiteurs un écrin de bois clair, s’étalant sur plus de 600 m2, baigné de lumière naturelle par de larges ouvertures. Le lieu revu par Lonsdale valorise la volumétrie de l’espace et redonne de la verticalité pour gérer le flux et permettre une meilleure circulation. Des zones d’expériences et points de focus apportent du rythme et une nouvelle luminosité naturelle afin de mieux comprendre l’offre et l’organisation de la boutique.

Des touches de déco aux accents très british ponctuent les allées de la librairie et créent une atmosphère résolument conviviale. L’enseigne est soigneusement organisée en 3 univers et espaces distincts, dédiés aux trois offres du magasin :

  • La librairie enrichie par une palette claire et douce, ponctuée de comptoirs au style classique, d’une banquette à l’anglaise pour une pause lecture, et de l’escalier central, élément emblématique de la librairie datant de 1908, restauré et traité comme une boîte couleur bleu profond, mêlant style « Old English » et neuf.
  • The Kitchen, proposant un univers à part entière, tout de vert, au mobilier revisité évoquant celui d’une cuisine, et regroupant à la fois les livres de recettes, les produits dérivés et une sélection épicerie autour d’une thématique unique cuisine.
  • L’espace presse internationale, une « boîte noire » chic et moderne pour valoriser le plus grand choix de magazines internationaux de mode en Europe.