Un camp de base pour explorer le futur

Concevoir un cadre propice à l’innovation

Le brief

Niché dans un écrin de verdure à la lisière d’Aix-en-Provence, thecamp est un espace inspiré des campus américains mais aussi des accélérateurs et des fablabs, conçu pour fournir une infrastructure complète permettant de travailler, d’échanger, d’expérimenter et de vivre, dans un cadre propice à la l’innovation. Dès l’origine du projet, Lonsdale s’est vue confier une mission de réflexion autour des tendances de demain pour repenser les univers de restauration, les interactions digitales et les modèles de consommations, adaptés à des profils internationaux.

Notre recommandation

A l’issue de cette étude sur les tendances de la restauration de demain, nos équipes Architecture ont conçu des lieux de confort aux caractères très distincts et sans ostentation s’inscrivant dans le prolongement du concept de l’architecte.
Les espaces à vivre thecamp cultivent simplicité et utilité, une forme d’essentiel qui s’exprime par la sobriété des matériaux, les tonalités colorielles et la pureté des lignes du mobilier. Lonsdale a proposé différents espaces de pause combinant fonction et émotion pour créer des occasions de partage et des moments de convivialité. Fidèle à la promesse de « minimalité » de thecamp, Lonsdale a conçu des espaces à vivre où Nature et Lumière sont les grands architectes des lieux.

La Rencontre, véritable point de ralliement des « campers » réinvente la notion d’accueil pour en faire le lieu des solutions au quotidien.

Les deux espaces de restauration, traits d’union entre l’architecture et la nature, ont été conçus pour répondre aux multiples usages et moments de consommation, tout au long de la journée. Ces espaces de restauration ont été pensés pour révéler la simplicité, la transparence et la perméabilité intérieure/extérieure s’inscrivant ainsi dans la philosophie globale thecamp. Le premier est un restaurant convivial et décontracté avec une vue imprenable sur la montagne Sainte-Victoire dans une logique d’ouverture, où la multiplicité des postures crée un espace vivant et dynamique. Le second est un bar hybride, modulaire et vivant permettant de nombreuses configurations sur-mesure pour développer la créativité et favoriser la détente.

WHAT WE DID

Programmation des lieux  |  Expérience convives  |  Concept architectural