Octopia

(Cdiscount)
Créer la marque d’une nouvelle entité de Cdiscount, dédiée aux solutions marketplace.

Le brief

Fort de son expérience et savoir-faire unique, le groupe Cdiscount développe et commercialise une solution de Marketplace à destination des retailers physiques et des pure-players.

Une solution end-to-end inédite sur le marché (technologie, produits, logistique), apportant expertise et simplicité et permettant d’accélérer la mise en place et la transformation de leur plateforme.

Le groupe a souhaité s’appuyer sur une agence capable de les accompagner dans la création de la marque qui portera cette solution s’adressant prioritairement aux distributeurs et e-commerçants en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.

notre recommandation

L’agence a mis en place une méthodologie collaborative pensée pour accompagner la prise de décision. Grâce à une phase amont de cadrage stratégique, les équipes se sont alignées autour d’une posture de marque affirmée.

Pour ce projet d’envergure internationale, Lonsdale a fait appel à son réseau de sister agencies aux USA et en Asie.

En découle le choix d’un nom universel, aux évocations immédiates, propre à exprimer de manière simple et évidente les promesses de la nouvelle offre B to B.

« Octo », le symbole universel de l’infini, fait référence à la profondeur d’offre de la marketplace et aux opportunités qu’elle représente pour les différents acteurs du commerce.

« Utopie » exprime l’optimisme, le lien et une communauté d’individus connectés.

L’identité visuelle, en lien avec une posture de marque rassurante et de proximité, exprime la capacité à multiplier les opportunités et à accélérer le business. Le territoire fait la part belle au rayonnement et à l’accélération.

La palette de couleurs s’inscrit dans l’univers tech tout en communiquant un optimisme singulier, en contraste des codes marché plus sobres.