Union des marques

De l’Union des Annonceurs à l’Union des Marques

Le brief

Dans un contexte de transformation rapide et complexe, il était indispensable qu’un acteur reconnu fasse bouger ses lignes au service des intérêts des entreprises et des marques adhérentes. Si les entreprises membres de l’UDA ont bien en commun de croire à la valeur des marques, leur métier ne pouvait plus se résumer au terme d’annonceur et rendait donc nécessaire une évolution du nom de l’association. L’UDA devient Union des marques pour lui permettre de réaffirmer son positionnement et sa mission.

notre recommandation

Lonsdale a conçu la nouvelle identité et le territoire graphique de l’Union des marques, parachevant ainsi 18 mois de collaboration qui ont permis la valorisation et la mise en oeuvre concrète de ses missions : promouvoir la liberté de communiquer en développant une communication responsable et renforcer l’efficacité des actions marketing et communication.

« Ce changement de nom est donc aussi le reflet de l’ensemble des actions engagées depuis plusieurs mois pour répondre aux besoins de ses membres sur les grands sujets qui comptent dont la connaissance client, l’innovation, la réinvention des métiers du marketing, la créativité ou l’efficacité » souligne alors Franck Gervais, président de l’Union des marques.

Lonsdale avait déjà précédemment accompagné l’association dans sa transformation, puisque l’agence avait signé les locaux de l’Union des Marques du 251 Boulevard Pereire, justement baptisés « Transfo ». 600m² sous le signe de l’innovation, de la collaboration et de la convivialité. Des lieux modernes, ouverts, connectés, transparents et chaleureux, pour accueillir les adhérents, partenaires, experts, réseaux, institutions pour agir, co-construire, et décider ensemble. 

Chaque espace du Transfo favorise le travail collaboratif, en réseau, avec des salles de réunion de tous formats, un Lab destiné aux présentations dynamiques de produits et solutions, un espace Accélérateur, dédié aux rencontres de co-working entre annonceurs et startups et à la construction du meilleur savoir-faire sur les sujets de la data, de l’insight et du foresight. Enfin, un espace « Créativité », décoré à la manière d’un salon “comme à la maison”, a été conçu pour favoriser les échanges, le développement d’idées et s’essayer à de nouvelles pratiques dans l’univers de la création.