Lire l’article des Echos dans son intégralité

Comment l’IA va révolutionner le travail ? Si les technologies telles que ChatGPT menacent de détruire des millions d’emplois, elles pourraient aussi faire émerger des métiers encore insoupçonnés.

« Frédéric Messian, qui dirige la société Lonsdale , aide ses clients à « définir ou redéfinir la singularité de leur marque ». Il se réjouit de voir l’IA accélérer certaines fonctions au sein de son entreprise mais fixe aussi des limites : ses clients préfèrent parfois éviter l’utilisation des IA génératives dans leur réflexion stratégique, de peur que leurs requêtes tombent dans les mains de la concurrence.

Le même Frédéric Messian relève une autre limite de l’IA. « Si vous demandez à un logiciel de vous représenter un concessionnaire automobile, vous obtiendrez une image splendide mais vous ne saurez pas si vous êtes chez Renault, Peugeot ou Mercedes », explique-t-il. « Les IA génératives sont des systèmes probabilistes qui ne produisent pas de la rupture, alors que nos clients veulent être différents les uns des autres », ajoute-t-il.

Chez Lonsdale, on a vite identifié l’importance de cette discipline et une formation a été organisée pour tous les collaborateurs. Frédéric Messian affirme qu’avec « un prompt bien formulé », il est possible « de faire en deux ou trois heures ce qui se faisait jusqu’à présent en une journée ». Bien rédiger une requête, savoir l’affiner et même nourrir une IA de données pertinentes et bien comprises : désormais, celui qui saura murmurer à l’oreille des IA sera précieux sur le marché de l’emploi. »

Nos dernières actus

10.07.2024 Vie d'agence

L’agence Lonsdale certifiée Great Place to Work !

Notre agence reçoit la certification Great Place to Work®, la référence mondiale en matière d’expérience des salariés qui récompense les…
09.07.2024 Insights

Institut Sapiens | Frédéric Messian | Après les marques, l’ère des « métamarques » ?

Quels sont les nouveaux défis des marques et de leurs responsables ? Quelles tendances (design, expérience client, marque employeur…) se…
25.06.2024 Vie d'agence

Creative Show 2024

« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse » affirmait Albert Einstein. Nous en avons eu une nouvelle preuve avec notre édition 2024…
24.06.2024 Insights

Le nouvel économiste | Frédéric Messian | Métamarque – Interview

Le président de Lonsdale Group explique comment les marques, devenues “métamarques”, structurent désormais toute l’entreprise autour des enjeux RSE de…