→ Lire l’article des Echos dans son intégralité
Comment l’IA va révolutionner le travail ? Si les technologies telles que ChatGPT menacent de détruire des millions d’emplois, elles pourraient aussi faire émerger des métiers encore insoupçonnés.
« Frédéric Messian, qui dirige la société Lonsdale , aide ses clients à « définir ou redéfinir la singularité de leur marque ». Il se réjouit de voir l’IA accélérer certaines fonctions au sein de son entreprise mais fixe aussi des limites : ses clients préfèrent parfois éviter l’utilisation des IA génératives dans leur réflexion stratégique, de peur que leurs requêtes tombent dans les mains de la concurrence.
Le même Frédéric Messian relève une autre limite de l’IA. « Si vous demandez à un logiciel de vous représenter un concessionnaire automobile, vous obtiendrez une image splendide mais vous ne saurez pas si vous êtes chez Renault, Peugeot ou Mercedes », explique-t-il. « Les IA génératives sont des systèmes probabilistes qui ne produisent pas de la rupture, alors que nos clients veulent être différents les uns des autres », ajoute-t-il.
Chez Lonsdale, on a vite identifié l’importance de cette discipline et une formation a été organisée pour tous les collaborateurs. Frédéric Messian affirme qu’avec « un prompt bien formulé », il est possible « de faire en deux ou trois heures ce qui se faisait jusqu’à présent en une journée ». Bien rédiger une requête, savoir l’affiner et même nourrir une IA de données pertinentes et bien comprises : désormais, celui qui saura murmurer à l’oreille des IA sera précieux sur le marché de l’emploi. »