Le comptoir du bain

(Laboratoires Gilbert)
Consolider sa position de leader en pharmacie en revalorisant son ADN de marque et clarifiant son offre produit.

Le Brief

Face à la guerre de prix sur les savons solides et afin de consolider sa position, Le Comptoir du Bain, leader de la catégorie en pharmacie, souhaite recréer de la valeur pour sa marque, galvaudée par le temps. Parallèlement à l’élaboration de formules produit plus clean et de packagings plus responsables, les Laboratoires Gilbert confient à Lonsdale le soin de les accompagner dans la refonte globale de la marque Le Comptoir du Bain : repositionnement, identité de marque et gammes de packaging.

Notre recommandation

Créer de la désirabilité sur un produit d’achat d’impulsion en racontant l’histoire de la marque : la combinaison du savon de Marseille aux vertus naturelles anti-virus, et de l’imaginaire des Comptoirs où l’on sélectionnait des essences botaniques aux pouvoirs sensoriels et thérapeutiques.

Pour déterminer un nouveau positionnement tout en restant fidèle à l’ADN de marque du Comptoir du Bain, les enjeux étaient multiples : identifier et faire émerger la singularité de la marque sur une catégorie très encombrée ; gagner en attractivité sur un produit d’achat d’impulsion quand d’autres réseaux répondent déjà aux mêmes besoins ; et revaloriser un produit galvaudé en adoptant des signes de qualité et d’engagements.

L’agence a recommandé à la marque de bâtir son positionnement autour de la résonance botanique qui permet de capitaliser sur le nom de marque évocateur (Comptoir) et de mettre en valeur le savoir-faire unique de la marque autour des essences botaniques.

La nouvelle identité pensée par nos designers s’inspire des codes issus de l’univers des comptoirs de commerce et de la botanique et se décline sur 3 gammes différentes : les authentiques – l’hygiène au naturel pour toute la famille – , les essentielles – les soins de botanique active -, les escales – les collections exclusives.