Real

Emotion et restauration en hypermarché : recréer une place de marché.

Le brief

Real, la chaîne d’hypermarchés allemande du groupe Metro, souhaitait revoir son positionnement, avec un basculement de l’offre vers plus d’alimentaire et de frais. Pour ce virage qui doit lui permettre d’aller au-delà de la distribution, l’enseigne fait appel à Lonsdale pour traduire dans un nouveau concept ce projet qu’elle a baptisé en interne « Food Lover ».

Notre recommandation

C’est en banlieue de Düsselfdorf que le nouveau concept voit le jour. Au terme de sept mois de travaux, l’hypermarché Real de Krefeld change d’ère avec une circulation repensée, une nouvelle identité visuelle, et surtout la création d’un immense pôle à l’intérieur même du point de vente, façon halle de marché, où se mélangent alimentation et restauration sur 3000 m². L’accent est mis sur le frais et le fait sur place : bar à huîtres, stand de sushis, espace grillades et plats cuisinés, boulangerie, pâtisserie, café ou encore un pôle « Italie », avec un véritable four à pizza et des pâtes fraîches, et des produits préparés sous les yeux du client, à manger sur place ou à emporter.

Pour se distinguer du reste du parc, le magasin a changé de nom à sa réouverture : Markt Halle Krefeld. Une nouvelle identité visuelle a été créée, avec un placage bois sur l’extérieur qui tranche avec le look plutôt classique du magasin avant sa réouverture. L’entrée se veut plus accueillante, avec une ligne de caisse déplacée, qui cède sa place à une allée pénétrante large et dégagée, valorisant l’offre des fruits et légumes. L’espace restauration et produits frais occupe une bonne partie du magasin, dont la disposition est en « L », avec des tables et une cuisine placée au centre. La viande est l’objet de toutes les attentions avec des produits maturés en cave, que l’on peut déguster sur place. Le stand poissonnerie dispose, lui, d’un meuble pour fumer le poisson, ensuite décliné en préparations.