Ferrero

Benvenuti a Casa, le nouveau QG de Ferrero, un concentré de culture italienne sur 30 000 ㎡.

Le brief

Un magnifique bâtiment de 70 000 m2 dont 30 000 m2 de lieux de travail et de vie, c’est le nouveau siège social mondial Ferrero doté d’une nouvelle ambition, celle d’améliorer le bien-être des employés et d’y rassembler toutes les nationalités.

Oui mais… comment incarner dans un lieu partagé une histoire, un concentré de culture italienne en dehors de l’Italie ? Comment révéler dans un bâtiment l’ADN de l’entreprise, son identité, ses racines italiennes, son ancrage dans une tradition culturelle ancestrale et son goût pour l’élégance et la discrétion ?  Comment offrir aux collaborateurs une expérience ancrée dans les valeurs d’excellence de la marque, qui crée une fierté d’appartenance ?

notre recommandation

Avant de définir l’architecture intérieure des différents lieux, nous nous sommes immergés à Alba dans le Piémont pour comprendre l’histoire de Ferrero, et concevoir des espaces harmonieux, fonctionnels et esthétiques. Un lieu qui arbore ses racines italiennes, et ses marques iconiques Kinder, Ferrero Rocher, Mon Chéri, Raffaello, Nutella, Tic-Tac.

La Casa Ferrero est le cœur vivant du groupe rythmé par la lumière, où germent les idées, où se prennent les décisions. La spectaculaire Piazza centrale est un geste architectural fort composé d’éléments totémiques. Nous avons dessiné l’immense escalier et les passerelles, vecteurs de flux, qui irriguent les étages et rapprochent les hommes. C’est la place de village, un lieu ouvert pour faire converger les équipes.

L’implantation des 4 restaurants favorise la rencontre entre collaborateurs, où chaque jour il est possible de changer de cadre et de confort, d’angle de vue, et d’ambiance lumineuse ou sonore.

Quatre années de travail aux côtés des architectes ont permis de créer une atmosphère unique à La Casa Ferrero et faire émerger les valeurs de la marque : la famille, l’humain, l’humilité, la générosité. L’architecture intérieure reflète ainsi les racines italiennes, son ancrage dans une tradition culturelle et son goût pour l’élégance et la discrétion, une identité unique et singulière !

 

+++ Pour en savoir plus : Feuilletez le Livre Ferrero, 80 pages pour découvrir les nombreux espaces qui donnent aux collaborateurs des raisons « d’être là » dans une atmosphère unique, et de réinvestir les lieux en confiance pour s’y sentir comme à « La Casa ».