Un magasin bio, 100% vrac et sans emballage

Un magasin éphémère à l’occasion de la COP21

Le brief

Biocoop, l’enseigne de magasins bio et équitables, a profité de la COP 21, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, pour ouvrir à Paris un magasin éphémère, avec l’appui de la Ville de Paris et de la Semaest, société d’économie mixte de la Ville de Paris. Objectif de cette mission confiée à l’agence : tester ce nouveau type de distribution sans emballage et dupliquer certaines idées en fonction des résultats.

Notre recommandation

Nommé Biocoop21, ce pop-up store de 67 m2, présent du 5 novembre au 5 janvier rue du Château-d’Eau, à Paris, propose de tester une expérience unique : le 100% sans emballage. Biocoop 21 met en avant toutes les bonnes idées de l’enseigne en matière de vente en vrac pour ses 250 références. 

Ainsi, le client est invité à venir avec ses propres récipients ou bien à en acheter sur place, avec le Bar à Boco, un rayon qui propose bocaux et sachets en coton, à rapporter chez soi et à customiser avec des stickers graphiques et contemporains estampillés Biocoop21.

L’agence a accompagné Biocoop à aller jusqu’au bout de son message et de ses valeurs en optant pour des bocaux fabriqués à base d’algues, des sacs en coton bio, mais aussi un mobilier (développé par la société Mobil Wood) conçu en bois de pin certifié NF, sans clou, ni vis, ni colle, pour un recyclage optimal.

Parce que le vrac est une nouvelle manière de consommer, l’agence a mis en place une signalétique didactique, avec un jeu typographique, pour accompagner les consommateurs. Comment se servir de l’huile en vrac ? Et de la lessive ? Quel contenant pour mes pâtes ? Mes légumes ?

Enfin, pour bien faire comprendre aux clients ce concept de boutique éphémère, un calendrier perpétuel, à l’extérieur de la boutique, indique les jours d’ouverture restants ainsi que les événements clés à venir et à ne pas manquer (prises de parole des sociétaires, animation autour des fruits et légumes…).

WHAT WE DID

Eco-conception  |  Expérience client  |  Concept pop-up