Labeyrie

Bouleverser les règles de la catégorie.

Le brief

Labeyrie s’est donné pour ambition de devenir la référence dans l’univers FMCG premium, avec une large offre de produits de sélection raffinés. Pour assurer sa croissance et séduire de nouvelles cibles, la marque décide de révolutionner l’approche de la catégorie, quelque peu dépassée et uniquement orientée sur l’origine, et de créer une histoire et un territoire forts et uniques pour asseoir son leadership.

NOTRE recommandation

L’enjeu : passer de l’approche « origines » à l’expression des émotions gustatives sensorielles et du profil aromatique de chaque produit. Être pédagogique tout en étant ultra émotionnel. Lonsdale a travaillé sur la définition des messages clés et de leurs hiérarchies, tout en assurant une facilité de navigation, ainsi que sur la promesse de marque pour la rendre plus précise et plus singulière.

Nous avons clarifié le positionnement de Labeyrie – créateur d’émotions gustatives – et le rôle de marque – le « façonneur » et créé ainsi son nouveau territoire visuel avec des assets uniques, utilisant des codes disruptifs.

Nous avons utilisé un style aquarelle pour les produits de la mer, exprimant la vision unique de Labeyrie, pleine de sensation et de poésie, et un fond blanc frais, délicat et premium, un choix audacieux dans un linéaire globalement noir. Chaque segment a ensuite été traité dans un style pictural différent. Pour valoriser la notion de savoir-faire, chacune des références a été dessinée à la main. Nous les avons conçues pour exprimer l’émotion tout en véhiculant un profil sensoriel spécifique (goût & texture). Enfin, une grande attention a été portée aux finitions: vernis, gaufrage, choix du papier…

Autre défi, et de taille : la largeur de la gamme ! Deux catégories principales, les produits de la mer (saumon fumé, truite) et les produits de terroir (foie gras, jambon…) avec un parcours d’achat complètement différent, 120 références dans différents segments, en permanent et fin d’année.

En repensant le coeur du message et en changeant de paradigme, la nouvelle identité Labeyrie offre une lecture simplifiée et limpide des offres, ainsi que des codes graphiques qui permettent à chacune d’exprimer ses promesses.

« La nouvelle identité exprime parfaitement l’ambition de la marque. Lonsdale a su s’approprier l’histoire de Labeyrie pour créer un territoire d’expression d’une grande richesse et singularité, et permettre ainsi à la marque de continuer à séduire et surprendre, à l’image de nos produits. » – Agnès Barral, Directrice Marketing Labeyrie

L’évolution de l’identité liée à la nouvelle gamme packaging permet à la marque d’afficher une croissance significative :

  • Les volumes de vente progressent significativement avec une croissance de +12,5% pour la gamme « saumons émincés », +27% pour la gamme « saumon Grandes Origines ».
  • La gamme complète des produits les plus premiums du marché (découpe de saumon) enregistre d’excellents taux de sortie en magasin dès les premières semaines : + 83% sur le « saumon cœur de filet », + 86% sur le « saumon filet entier ».

Cette réalisation permet à Lonsdale et Labeyrie d’obtenir l’Or au Top/Com Consumer pour le repositionnement et territoire de la marque.