La Maison Sisley, une certaine idée de la beauté

scroll down

Bienvenue chez Sisley

Le brief

Marque de cosmétiques de luxe reconnue pour son expertise scientifique, Sisley fait appel à Lonsdale pour créer sa toute première maison de beauté, afin que celle-ci reflète l’esprit de la marque et la sensibilité de la famille d’Ornano, au sein d’un bâtiment classé, de style Art Déco.

Notre recommandation

Au 5 avenue de Friedland à Paris, Lonsdale développe un concept original et unique, celui d’une maison de beauté où flirtent toutes les époques et tous les styles. La Maison Sisley est pensée comme un lieu singulier où les accords esthétiques règnent en maître, où les couleurs et les matériaux choisis soulignent avec élégance les créations de designers internationaux et les œuvres d’artistes de tous horizons choisis par la famille d’Ornano. Souvenirs de voyage, oeuvres d’art collectionnées, objets chinés, meubles design comme vintage côtoient en totale harmonie créations sur mesure, luminaires en bouteilles recyclées, murs et colonne tapissés de coupures de presse…

La Maison Sisley propose un espace de 360m2 organisé en deux temps : une partie “publique” avec une boutique sur rue, un espace de diagnostic et un salon où accueillir les clients dans un esprit fantaisiste et éclectique ; et une partie “intime” avec des cabines de soin, qui ouvre sur un « café secret » à l’abri du monde, et réservés aux clientes de l’institut.

Dans le respect de la sensibilité artistique de la famille d’Ornano, Lonsdale a créé chaque espace avec une étonnante singularité qui allie les codes d’expression de la marque aux œuvres de la collection privée de la famille.

L’agence a également fait intervenir des artisans de luxe (l’Atelier d’Offard à Tours pour le papier peint réalisé artisanalement à la planche), des artistes (poignées de portes réalisées par l’artiste polonais Bronislaw Krzysztof, suspensions d’Alvaro de Ocon, tables de Marika Carniti Bollea, peinture d’Elzbieta Radziwill) et designers (lustre Moon de Dimore Studio à Milan, canapé d’India Mahdavi). Autant d’éléments qui confèrent une réelle fantaisie créative au lieu pour une ambiance «comme à la maison».

WHAT WE DID

Concept et architecture intérieure

Pour la Maison Sisley, Lonsdale et Sisley remportent en 2018 un Janus du Commerce, décerné par l’Institut Français du Design.