Fondation Abbé Pierre

Nouveau visage pour la Fondation Abbé Pierre

le brief

Créée en 1987, la fondation Abbé Pierre milite contre le mal logement des personnes défavorisées. Une mission on ne peut plus actuelle pourtant ignoré de la plupart des Français.

La Fondation Abbé Pierre, qui ne sollicite aucune subvention publique, a besoin de s’adresser toujours davantage à ses donateurs comme au grand public afin de faire émerger ses actions pour interpeller la «société civile» et réveiller les consciences à plus grande échelle.

En 2016, face aux problématiques grandissantes de précarité, la Fondation Abbé Pierre décide de consolider son image et ses prises de parole en se dotant d’une nouvelle identité.

Notre recommandation

L’ancien logo de la Fondation montrait une silhouette éloignée d’un Abbé Pierre déjà âgé, marchant avec sa canne et portant sa capeline, un logo qui capitalisait principalement sur ces accessoires.

Grâce à une plateforme de marque redéfinie et une nouvelle identité visuelle qui rend hommage à son créateur, la Fondation Abbé Pierre revient à l’origine de son combat en brandissant le visage bienveillant et déterminé de l’abbé Pierre à l’époque de l’Appel du 1er février 1954. Un visage plein d’espoir, un regard empreint de combativité, à la fois bienveillant et prêt à lutter pour aider les plus démunis. Un visage, enfin, qui est beaucoup plus proche et personnifié qu’une lointaine silhouette.

C’est le parti pris de l’agence et de la Fondation qui ont collaboré en groupes de travail d’une vingtaine de personnes pour faire ressortir l’énergie de ce résistant.

En est ressorti le visage clairvoyant de Pierre, au regard combatif et déterminé teinté de bienveillance, qui incarne les 4 valeurs clés de la Fondation : combativité, expertise, optimisme, et fraternité.

Un visage identifié sur une photo de 1954, dans la ferveur des débuts de la lutte. Un leader à suivre, un mouvement à rejoindre. Le nouveau logo a la force et la compacité du poing levé. Une maison qui fonctionne comme un cartouche, la marque d’un espace de ralliement, un visage iconique qui surplombe un nom historique et inchangé : Fondation Abbé Pierre.