Citroën

Renouveler l’expérience client avec un nouveau concept de point de vente : bienvenue dans la Maison Citroën.

Le brief

Mieux que quiconque en son temps, André Citroën savait rompre avec les codes en vigueur dans la distribution automobile. C’est en cherchant à se démarquer que Citroën a consulté l’agence avec l’envie de créer la rupture : comment remettre l’humain au cœur de la promesse de marque et revisiter les lieux de rencontre avec ses clients, notamment les citadins ? La Maison Citroën® est le fruit de cet héritage.

NOTRE recommandation

Bienvenue dans la Maison Citroën®, un concept unique imaginé et développé par Lonsdale pour rompre avec les standards de l’exposition automobiles et incarner le confort Citroën.

Convivialité, confort et créativité, Citroën démontre ainsi sa volonté de prendre en compte le bien-être des conducteurs et passagers, bien au-delà de ses modèles. Pensée comme un cocon de bien-être, la Maison Citroën présente un décor composé de bois naturel, de fauteuils moelleux, de murs de mots, d’écrans et d’accessoires dédiés à la personnalisation. Une véritable bulle de détente et un concentré d’expériences, où chaque objet de décoration est à sa place comme dans une vraie maison.

La Maison Citroën® exprime toute la promesse de la Marque « Inspired by You », pour y vivre une expérience unique, mariant le « cosy » et la technologie, dans un concept urbain à la croisée du digital et de sensations bien réelles.

Via des écrans tactiles qui jalonnent le parcours décloisonné, l’application Citroën Origins permet à tous de s’imprégner de l’histoire de la marque, de la culture Citroën. En plus des véhicules exposés, la gamme Citroën est présente sur les murs habillés de jantes, volants et échantillons de garnissage. Pour chaque visiteur de la Maison Citroën®, c’est l’occasion de toucher les matières et choisir les couleurs. La table de configuration associée à son écran 3D propose une expérience immersive au rendu exceptionnel.

Évolutifs, dynamiques et interactifs, les ingrédients architecturaux se modulent et s’adaptent à toutes les formats de point de vente pour garantir la cohérence et la performance de la marque. Depuis l’inauguration de la première Maison Citroën en 2017 rue Saint-Didier à Paris, le concept de point de vente urbain se décline à l’international dans plus d’une douzaine de pays.

La Maison Citroën® entre dans le cadre d’un programme d’architecture global intégrant les salons, les expositions et les points de vente et de réparation des véhicules Citroën. Ces espaces intègrent tous les mêmes codes de bien-être, couleurs, chaleur et modernité.

Grâce à ce nouveau concept les flagships « La Maison Citroën » vendent en moyenne autant de véhicules qu’une concession classique de 500m2 pour une surface trois fois moindre.