L’atelier Whaou ! ouvre ses portes aux plus chanceux

Coup de projecteur sur les engagements de la marque à l’occasion de la Chandeleur

Le brief

Loop, le pôle Activation & Shopper Experience de l’agence, accompagne Whaou! (Groupe Goûters Magiques) à l’occasion de la Chandeleur et profite de ce temps fort pour évoquer les engagements de la marque, tout en proposant une activation business oriented.

L’enjeu du brief était triple :

  • VOLUME : sortir du fond de rayon et créer l’événement en magasin pour générer de l’incrémental
  • PRESCRIPTION : embarquer les enfants avec un storytelling et un univers fun, tonalité distinctive de la marque
  • RÉASSURANCE : rassurer sur la qualité du produit à travers les engagements : savoir-faire français, sourcing, ingrédients ultra local… et ainsi toucher les parents inquiets de la qualité des goûters donnés à leurs enfants.

Notre recommandation

L’idée : une démarche de transparence, et donner des preuves d’engagements à travers les animations pour créer la préférence de marque. Les Français sont ainsi 78 % à estimer être influencés par le caractère responsable d’une marque au moment de l’acte d’achat. Nous avons alors orchestré un dispositif reposant sur 3 piliers complémentaires :

  • une mécanique ultra désirable de chasse au trésor on pack ;
  • une identité ludique qui n’est pas sans rappeler l’univers de Charlie et la Chocolaterie ;
  • une promesse de gain money can’t buy, pour être les 1ers à visiter les coulisses de l’atelier Whaou!

La chasse au trésor permet de retrouver l’une des 5 clés en or de l’atelier Whaou!, cachée dans les produits porteurs, pour pousser les portes de l’atelier de fabrication, le temps d’une journée inédite en famille. L’occasion de découvrir ainsi tous les secrets de fabrication de la marque : rencontre avec les producteurs partenaires locaux de lait et d’œufs qui font découvrir leur exploitation, puis visite ludo-éducative rythmée de devinettes, dégustations et activités manuelles et gourmandes.

 

Cette opération a été déployée simultanément pendant 6 semaines :

  • on-pack, sur toutes les références crêpes Whaou!, avec plus de 3 millions de packs porteurs
  • in-store, avec une PLV attractive dans 343 points de vente
  • online sur un site dédié, avec un relai sur whaou.com
  • en social média, avec des publications sur les réseaux sociaux de la marque

WHAT WE DID  

Concept d’activation | Scénographie magasin | Jeu concours national