SNCF

Séduire et attirer de nouveaux talents.

Le brief

Avec la volonté de s’imposer comme la référence mondiale des mobilités durables du XXIe siècle, la SNCF doit se donner les moyens de soutenir ses efforts de performance et d’attractivité, à travers le recrutement de nouveaux talents. Plus de 150 métiers, 4500 recrutements en CDI en France en 2018 et autant prévus en 2019, 350 000 candidatures et la gestion de 2 000 annonces : des chiffres qui donnent la mesure de ses ambitions ! Pour cela, la Direction des Ressources Humaines SNCF avait besoin de se doter d’une solution de recrutement robuste d’un point de vue fonctionnel et technique, avec un nouveau site de recrutement en cohérence avec le tout nouveau sncf.com.

NOTRE recommandation

Dans un contexte de pénurie et d’hyper-volatilité des talents, nous avons travaillé la marque employeur pour penser comme les profils que l’on cherche à attirer ; pour présenter le projet d’entreprise sans le sur-vendre ; pour être présent au bon moment sur le bon point de contact. Lonsdale s’est associée à son partenaire Talentsoft pour créer une plateforme fluide et innovante afin d’enrichir le parcours et l’expérience candidat. Le site propose une expérience inspirée des pratiques e-commerce, ainsi qu’un guidage et des conseils pour orienter le candidat en fonction de son profil et l’aider à trouver son métier idéal – car tout le monde n’est pas conducteur de train à la SNCF ! Le site fait la part belle aux reportages et aux portraits, pour valoriser la richesse et la diversité des métiers du groupe SNCF et aider les candidats à se projeter.

Le site initial avait un déficit de visibilité. Les offres d’emploi n’étaient pas indexées. Le site générait en moyenne seulement 30 000 visites SEO/mois avant la refonte.

RésultatS

Trafic SEO x 2,3 les 3 mois qui ont suivi la mise en ligne : 31 000 à 71000 visites SEO/mois.

Trafic SEO x 2 entre décembre 2018 et décembre 2019 : 71 000 à 140 000 visites SEO/mois.

+18% de visites

+130% de visites générées par référencement naturel

+97% de connexion sur mobile

Top Com Argent au Grand Prix Corporate Business 2019 et Bronze au Grand Prix de l’Innovation Digitale, catégorie Services.

Pour une visite (ou pour postuler !), c’est par ici : https://www.emploi.sncf.com/

« Je suis fière de ce site qui propose des innovations aux candidats et lui permet d’avoir une expérience plus fluide et plus rapide. Nous sommes très heureux de cette collaboration, et de la gestion optimale de ce projet ambitieux dans un planning exigeant. » Françoise Tragin – responsable recrutement et marque employeur SNCF